Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

La semaine du 4 janvier aura sans doute rimé avec reprise du travail pour un grand nombre d’entre nous. Hauts-les-cœurs ! C’est déjà le week-end. L’occasion de vous proposer des activités à faire dans les Yvelines.   

Forêt

Un week-end au grand air dans les forêts des Yvelines © CD78 / N.Duprey

Un week-end au grand air

Si les lieux culturels sont malheureusement toujours fermés et ce, jusqu’à la fin janvier minimum, heureusement, dans les Yvelines, on a quand même de quoi s’occuper en extérieur.

Thoiry illuminé

Pour la 3e année consécutive, le ZooSafari de Thoiry vous offre un spectacle féérique le temps d’une balade nocturne dans le parc du château. Dans le cadre de Thoiry Lumières Sauvages, plus de 600 sculptures lumineuses géantes réparties sur près de 6 hectares de parc offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir les lieux différemment, des étoiles plein les yeux.
Tarifs : de 13 à 23€
Retrouvez notre reportage sur l’édition 2020 sur notre compte Flickr.

Se mettre au vert

Le week-end sera frais mais il sera beau selon les prévisions Météo France. L’occasion de chausser ses chaussures de marche, de mettre bonnets et gants et de découvrir les espaces verts des Yvelines. Ça tombe bien, une carte interactive est accessible pour vous aider à préparer votre promenade !
Accès libre

Et pour prolonger l’effet féérique des fêtes, n’hésitez pas à vous aventurer en forêt de Méridon où vous attend un parcours sur le thème du conte qui ravira petits et grands.
Accès libre

S’occuper à la maison

Si vous êtes plutôt du genre à rester sous un plaid avec un bon chocolat chaud pour recharger vos batteries, nous avons aussi pensé à vous.

À vos jeux !

Jeu Circino le chasseur de trésors – Yvelines, créé par Créacom avec le soutien du Conseil départemental © CD78 / S.Gayet

Envie de découvrir le territoire yvelinois sans sortir de chez vous ? Le Département, en collaboration avec Créacom Games a lancé « Circino, le chasseur de trésors – destination Yvelines ». C’est le premier jeu de société dédié au patrimoine local. Un plateau, un dé et plein de trésors à découvrir. Ce jeu s’adresse aux plus de 6 ans.
Prix : 24,95€ en ligne ou dans les points de vente répertoriés sur le site de Créacom Games.

Un week-end gourmand

Le 6 janvier c’était l’Épiphanie. L’occasion de « tirer les rois ». Si vous n’avez pas l’âme d’un chef pâtissier et que la galette, vous préférez la manger plutôt que de la confectionner, découvrez les meilleures galettes des Yvelines. Une sélection proposée par « Sortir en Yvelines ».

Ça tourne dans les Yvelines

Pour les cinéphiles il faudra encore patienter pour retrouver les salles obscures. Heureusement aujourd’hui de nombreuses plateformes existent pour faire venir le 7e art dans votre salon. Profitez du week-end pour voir ou revoir les films grand public tournés dans les Yvelines comme « Peau d’Âne », « Mais où est donc passé la 7e Compagnie ? », « Les Visiteurs », « Les Tuche 3 »…

Les Yvelines dans vos oreilles

Les Tuche 3 , « Liberté, égalité, fraternituche »

Les Tiche débarque à l’Élysée – ARNAUD BORREL – Le Parisien

Qu’ont en commun Georges Bizet, Yannick Noah, Hoshi et La Fouine ? Tous exercent (ou ont exercé) dans le domaine musical et tous ont un lien fort avec les Yvelines. Découvrez donc la plaY’list made in Yvelines à recréer sur vos plateformes de streaming musical pour écouter ces titres partout.

« Bons baisers des Yvelines »

Si vous êtes féru(e) d’histoire et de terroir, saviez-vous que vous pouviez voir à quoi ressemblaient les communes des Yvelines dans les siècles passés ? Manuscrites ou vierges, timbrées ou non, en noir et blanc ou en couleur, ce sont 19.000 cartes postales soigneusement répertoriées et numérisées par les Archives des Yvelines qui sont accessibles en ligne.

Ranger les décorations de Noël

Début janvier sonne le glas du règne des sapins de Noël dans nos salons. Et si vous donniez une seconde vie au vôtre ?  Pour éviter l’encombrement illégal de nos trottoirs et faire un geste pour l’environnement, certaines communes et agglomérations des Yvelines organisent des ramassages spécifiques et mettent à disposition des points de collecte.

 

Bon week-end ! Prenez soin de vous et des autres. Ne négligez pas les gestes barrières.