19.000 cartes postales conservées aux Archives départementales

C’est un véritable trésor postal que renferment les Archives départementales des Yvelines. Manuscrites ou vierges, timbrées ou non, en noir et blanc ou en couleur, elles sont 19.000 soigneusement répertoriées et numérisées. 

En consultant les cartes postales des Archives départementales des Yvelines, c’est un voyage aussi bien dans le temps et dans l’espace que l’on effectue. Depuis plusieurs dizaine d’années, les Archives s’emploient à collecter les cartes postales yvelinoises.

Si la plus vieille date de 1900, c’est le développement des congés payés qui a contribué à l’essor de ces souvenirs postaux envoyés aussi bien d’Aubergenville, que du Port-Marly, de Versailles ou de Cernay-la-Ville. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, elles permettent de suivre l’évolution du territoire au travers des transformations architecturales et paysagères.

« L’intérêt d’une telle collecte est de voir l’évolution à la fois de l’aménagement des communes et de certains bâtiments publics », explique Romain Dugast, chef de service aux Archives.

Ce fonds de 19.000 cartes postales a été rendu possible grâce aux nombreux dons mais aussi aux achats (souvent en lots) auprès de particuliers ou de professionnels. Ces achats ponctuels consistent notamment à acquérir des cartes aux thématiques rares ou recherchées comme sur le thème de l’aéronautique par exemple.

Toutes sont, au fur et à mesure, numérisées par le service dédié aux Archives. C’est dans le labo photo équipé de puissants scanners que les cartes postales sont réceptionnées, triées et numérisées avec minutie et précision.

Vous êtes curieux de voir à quoi ressemblait votre commune, votre rue, votre école yvelinoise au temps jadis ? Rendez-vous sur archives.yvelines.fr rubrique iconographie puis cartes postales et sélectionnez le nom de votre commune pour retrouver les cartes postales qui y sont affiliées.

19.000 cartes postales aux Archives des Yvelines