Œnotourisme : Fugue gourmande autour de Davron

SandrineGAYET

Il y a trois ans, on assistait à la naissance d’un vignoble à Davron, pimpant village de la Plaine de Versailles. Il y a presque un an, ont eu lieu les premières vendanges. Aujourd’hui, un parcours œno-touristique prend pied…de ceps évidemment, au Domaine de la Bouche du Roi ! 

Le vignoble renaît dans la plaine de Versailles. Photo : N.Duprey/CD78

La renaissance d’un vignoble est toujours une fête. Quand celui-ci prend racine à 25 kilomètres de Paris, cela intrigue et réjouit. Sur la frange du village de Davron, 23 hectares de vignes apportent désormais une note de poésie, un nouveau paysage qui, dans les Yvelines, s’était effacé.

Car avec cette plantation qui a vu le jour grâce au Conseil départemental, à la chambre d’agriculture et à la Safer, c’est toute une tradition qui revit. Avant l’épidémie de phylloxera qui décima les plants à la fin du 19e siècle, le vignoble d’Ile-de-France était le plus vaste du pays, couvrant quelque 44 000 hectares.
Il y a bien ici et là des vignes dans notre département mais il s’agit essentiellement de « vignes franches » sans vocation économique.

Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont créé leur chai urbain, Winerie Parisienne en 2015 où ils vinifient des raisins de diverses régions. Dans les Yvelines ils ont franchi une nouvelle étape avec le rêve de voir un jour l’Ile-de-France redevenir une terre de grands crus.

« Nous faisons le pari du Nord pour créer un style de vin nouveau, avec une typicité propre à chaque lieu. Bientôt, nous allons produire des vins yvelinois de qualité, les premières vendanges sont très prometteuses» soutient Adrien.

« Nous avons planté des cépages français qui donnent sur les sols argilo-calcaires de la Plaine de Versailles, la meilleure maturation, précise Julien Brustis, œnologue. Quatre cépages français ont été choisis : merlot et pinot noir pour les rouges, chardonnay et chenin pour les blancs.

Ici, la vigne ne stresse pas

Immersion dans la « Bouche du Roi »

Au 17è siècle, plus de 1 000 personnes officiaient pour la « Bouche de la maison du roi » : maîtres d’hôtel, contrôleurs, gentilshommes, panetiers, échansons et tranchants, écuyers et huissiers de cuisine, chefs, aides et maîtres-queux, enfants de cuisine et galopins ordinaires, coureurs de vin et hâteurs de rôts, potagers, verduriers, lavandiers, pâtissiers, serdeaux, porte-tables, gardes-vaisselle, sommier des broches, maître d’hôtel de la table du premier maître d’hôtel…

Le domaine fait donc revivre ce passé puisqu’il est désormais baptisé « La Bouche du Roi » et propose dès le 26 juin, une immersion entre vignes, vieilles pierres et art de vivre yvelinois.

De nombreux promeneurs passaient le long des vignes et s’arrêtaient, étonnés et ravis de découvrir un tel paysage en région parisienne.

On a imaginé un parcours touristique et pédagogique, avec une visite du village de Davron, une découverte du vignoble et une dégustation de nos vins accompagnée de produits fabriqués dans les Yvelines », explique Julien.

Après la découverte du vignoble, la dégustation des vins et des produits locaux. Photo : N.Duprey/CD78

A la lisière des rangées de ceps, une table est dressée pour la partie dégustation de vins originaux (encore un peu de patience pour découvrir les premières cuvées yvelinoises dans quelques mois) accompagnée de fromages de la ferme de la Tremblaye (La Boissière-Ecole), de chocolat Colas (Maule), de cerises de la ferme du Logis (Jumeauville) ou encore de savoureux biscuits au coquelicot des Deux Gourmands (Crespières).

Une collection de 16 cépages anciens

Cette balade bucolique permet de découvrir les parcelles qui ont été vendangées pour la première fois à l’automne 2019 ainsi qu’une collection de cépages anciens récemment plantés : gamay, chambourcin, romorantin, monarch, syrah, riesling, sauvignon gris, cabernet-franc, gewurztraminer…Adrien et les deux Julien enrichissent la promenade d’anecdotes, dévoilent le secret des cépages, partagent leur passion et connaissances sur la création du vin…Une évasion originale aux portes de Paris.

Retour en images sur les premières vendanges au Domaine de la Bouche du Roi

Pour plus de renseignements :

durée de la visite : 1h30 – 2h

groupe de 15 personnes maximum

tarif : 39€/personne

Du 26 juin à fin août 2020

Renseignements et réservation : site de La Bouche du Roi

email : contact@la-bouche-du-roi.com