La Maison de l’eau voit le jour à Carrières-sous-Poissy

Chloë Bringuier

Il n’aura fallu qu’une année de travaux pour que la Maison de l’eau voit le jour à Carrières-sous-Poissy. Un projet d’envergure pour éveiller les consciences et protéger notre avenir.  La Maison de l’eau a été inaugurée mardi 15 mai en présence des représentants du Siarh (Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil), dont Karl Olive […]

Cet article fait partie du dossier: L’eau dans les Yvelines : toute une histoire !

Il n’aura fallu qu’une année de travaux pour que la Maison de l’eau voit le jour à Carrières-sous-Poissy. Un projet d’envergure pour éveiller les consciences et protéger notre avenir. 

Une maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy © Twitter Ville de Poissy

La Maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy © Twitter Ville de Poissy

La Maison de l’eau a été inaugurée mardi 15 mai en présence des représentants du Siarh (Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil), dont Karl Olive est le président. Ce dernier, maire de Poissy, déclare :

« ce bâtiment est l’étendard de notre engagement pour la nature. »

La Maison de l’eau est une structure pédagogique destinée à informer et sensibiliser le public, et plus particulièrement les scolaires, âgés de 3 à 11 ans, aux problématiques de l’eau. Plus de 3 500 enfants par an sont attendus, notamment dans le cadre scolaire et périscolaire : il faut noter que 57 établissements scolaires se trouvent sur le territoire du Siarh. La Maison de l’eau accueille également les publics en situation de handicap.

Cette maison écologique de 146m2 a été construite sur le site historique de la station d’épuration du Siarh, déconstruite en 2010.

Une maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy © Twitter Ville de Poissy

La Maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy © Twitter Ville de Poissy

La Maison de l’eau propose des expositions ludiques ainsi que des ateliers. On y explore une mare dotée d’un observatoire subaquatique, un potager bio, un jardin des quatre-saisons… Le lieu est intelligemment pensé pour découvrir tout en s’amusant : une nouvelle façon d’apprendre pour petits et grands. C’est un lieu d’éducation à l’environnement et la Maison de l’eau propose une approche éco-citoyenne.

Ce projet semble nécessaire car il nous rappelle que nous sommes tous acteurs de la protection de l’eau. En Occident, chaque personne consomme en moyenne entre 50 et 100 litres d’eau par jour, 50% de plus quand on vit en famille avec des enfants. Cela représente environ 40m3 d’eau par an et par personne. L’eau est nécessaire à l’Homme et les animations, ateliers et autres expositions de la Maison de l’eau permettent de sensibiliser le public à cet environnement mais surtout d’expliquer les causes et conséquences de son état actuel.

La Maison de l’eau est un beau lieu où il est agréable de se promener, et qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager et protéger nos ressources.

 

La Maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy