La balade des Vaux de Cernay et son musée

Sophie Berguin

Cet article fait partie du dossier: L’eau dans les Yvelines : toute une histoire !

Envie de se promener tout en découvrant le patrimoine culturel et historique des Yvelines ? Rendez-vous dans les Vaux-de-Cernay où 9 km de promenade et le Musée du Petit-Moulin vous attendent.

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Les photos du musée et de la promenade sur Flickr.

Les neuf kilomètres de chemin se parcourent en trois heures maximum et se divisent en deux boucles. La première emmène le visiteur à la fameuse abbaye des Vaux-de Cernay et la seconde à la Carrière des Maréchaux, deux lieux incontournables du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

En prolongeant la promenade le long de l’étang de Cernay vous tomberez sur le musée du Petit-Moulin des Vaux-de-Cernay, ouvert l’an dernier. On y apprend l’histoire des moulins dans la région, celle des peintres impressionnistes inspirés par le lieu et on comprend comment ce paysage atypique s’est construit au fil du temps pour devenir une exception géologique rare.

Entrée : 4 € (plein tarif) – Rue des Vaux (D 91) à Cernay-la-Ville. Jours d’ouverture selon les saisons à retrouver sur le site du Petit Moulin des Vaux-de-Cernay.

Des visites de la fameuse et prestigieuse Abbaye des Vaux de Cernay sont organisées par cette résidence hôtelière de luxe. L’accès au site est payant les week-ends et jours fériés.
Vaux de Cernay
Pour découvrir toutes les randonnées et promenades à faire dans les Yvelines, à pied, à vélo ou même à cheval, rendez-vous sur www.balade-yvelines.fr