Les correspondances de Maurice Denis disponibles en ligne

ChloëBringuier

C’est une grande nouveauté : désormais le grand public a accès, en ligne, à un fonds de plus de 13 000 pièces issues des archives de Maurice Denis.

Les correspondances de Maurice Denis disponibles en ligne © CD78/N.DUPREY

Maurice Denis est un peintre français qui appartenait au courant nabis : un mouvement post-impressionniste d’avant-garde qui se plaçait face à la peinture académique de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

A Saint-Germain-en-Laye, Maurice Denis loua le domaine, ancien hôpital général royal datant du 17ème siècle commandé par Madame de Montespan et il commença à y travailler dès 1910. Il achète ce qu’il nommera « Le Prieuré » quatre ans plus tard et y logera sa famille, ses amis…

C’est en 1976 que le Conseil départemental des Yvelines rachète la maison et en fait un musée Départemental, consenti par la famille de l’artiste. Labellisé « musée de France » depuis 2002 et « Maisons des Illustres » depuis 2018, le musée Maurice Denis abrite des œuvres incroyables pour quiconque souhaite comprendre les origines de l’art moderne.

Cependant, depuis le 31 juillet 2018, le musée Maurice Denis a fermé ses portes pour travaux jusqu’en 2019… Mais bonne nouvelle : des fonds sont à présent disponibles en ligne. En effet, depuis 2014, une vaste campagne d’informatisation et de numérisation des manuscrits avait été entreprise et 13 000 pièces de correspondances sont consultables sur le site Internet des archives. Ces correspondances sont principalement constituées d’échanges entre Maurice Denis et ses amis peintres, écrivains, musiciens,…

Cette base de donnée a été créée avec la collaboration étroite des Archives départementale des Yvelines. Ce fonds est d’une richesse passionnante et ne sera plus uniquement réservé aux chercheurs. N’importe qui, de n’importe où dans le monde a désormais accès à ces pièces rares. Comme sur toutes les bases de données, vous pourrez rechercher un document selon une date, un nom, un mot-clef… De nombreuses possibilités s’offrent à vous : de quoi vous donner un peu de lecture avant que le musée Maurice Denis ne rouvre ses portes l’année prochaine !

Ces archives se trouvent sur le site Internet officiel des Archives départementales des Yvelines.