Dans l’émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes

ChloëBringuier

Après trois ans de fermeture pour rénovation, le Musée départemental Maurice Denis rouvre ses portes au public. L’émotion était présente lors de cette inauguration tant attendue. 

Dans l'émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes © CD78/C.BRINGUIER

Dans l’émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes © CD78/C.BRINGUIER

Sous le soleil inespéré, le Musée départemental Maurice Denis a été inauguré le 17 septembre 2021. Le jardin entre la fin de l’été et l’automne a accueilli les visiteurs. Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Arnaud Péricard, Conseiller départemental du Canton de Saint-Germain-en-Laye et Joséphine Kollsmanberger, Conseillère départementale et Vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme, étaient présents pour ce grand moment dans la vie du Musée.

Il a fallu réinventer la politique culturelle départementale après la suppression de 15% des dotations de l’Etat. Il nous a fallu faire des choix, il nous a fallu chercher des partenaires financiers que nous n’avons pas trouvés. Nous avons néanmoins décidé d’engager cette rénovation car c’est un lieu d’exception. Elle ne s’est pas passée sans embûches tant ce lieu n’est pas adapté à la muséologie contemporaine. Nous aimerions faire rayonner Maurice Denis hors les murs.

souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Au fil du jardin, agrémenté de sculptures d’Antoine Bourdelle, nous ressentons la présence de Maurice Denis. Les murs de l’ancien hôpital renferment aujourd’hui les oeuvres du peintre et, pour l’occasion, des prêts du Musée d’Orsay. Les regards se posent tant sur les oeuvres que sur les lieux.

Nous avons plaisir à retrouver la culture. Le Musée Maurice Denis est un lieu de mystère qu’il faut venir découvrir

a déclaré Arnaud Péricard.

Paul Denis, descendant de l’artiste, était également présent pour cette inauguration. Très ému de revenir dans sa maison d’enfance a déclaré :

Il est bon de voir revivre ce musée où je me promenais moi-même étant jeune enfant. C’est un lieu nécessaire qu’il faut faire rayonner.

Le jardin du Musée Maurice Denis fait peau neuve. © CD78/N.DUPREY

Le jardin du Musée Maurice Denis fait peau neuve. © CD78/N.DUPREY

Le plus important chantier réalisé depuis la création du Musée en 1980

Les opérations, débutées en 2018, sont les plus importantes réalisées dans le Musée depuis son ouverture en 1980. Le bâtiment, un ancien Hôpital Général Royal de la fin du 17e siècle, nécessitait en effet d’importants travaux sanitaires et sécuritaires. Parmi ceux-ci :

– l’achat et l’aménagement de locaux de réserves,
– la restauration des murs d’enceinte et des portails de la terrasse,
– la restauration de l’escalier monumental ainsi que la réfection des peintures et éclairages des salles d’exposition,
– le remplacement de certains organes techniques,
– la mise en accessibilité extérieure et intérieure pour les personnes à mobilité réduite,
– le projet de réhabilitation du dernier atelier de l’artiste.

Les travaux réalisés ou engagés, d’un montant global de 5,3 M€, permettent désormais d’envisager avec sérénité et ambition un Musée renouvelé et plus ouvert.

Des réserves flambant neuves pour des conditions de conservation exemplaires

Le Département des Yvelines a acquis et aménagé des réserves capables d’accueillir les 5 000 œuvres des collections. Les nouveaux espaces sont composés de 780 m2 de surface de travail, dont des bureaux, un espace polyvalent pour le traitement des collections et trois salles de réserves d’environ 250 m2.
Parmi les objets conservés : des « arts graphiques » (sur papier ou carton), des peintures, du mobilier ancien, des sculptures, des pièces textiles, des livres anciens, des photographies… Dépositaires du fonds d’atelier de Maurice Denis, ces réserves accueillent également plusieurs grands ensembles
décoratifs mais aussi des esquisses de différents formats ; les plus grandes d’entre elles constituant un défi en matière de conservation.

Dans l'émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes © CD78/N.DUPREY

Dans l’émotion, le Musée Maurice Denis rouvre ses portes © CD78/N.DUPREY

L’exposition inaugurale Maurice Denis, bonheur rêvé pour la réouverture du Musée

Consacré « Maison des illustres » (label obtenu fin 2017), le Musée fête ses 40 ans par une exposition évènement liée à la célébration du 150e anniversaire du peintre (né le 25 novembre 1870), avec un parrain d’exception, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.

Bien que né à Granville et mort à Paris, Maurice Denis a toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye. L’exposition Maurice Denis, bonheur rêvé propose une immersion dans l’intimité de l’homme et de l’artiste, au fil de sa vie et suivant l’évolution de son œuvre, dans ses différentes résidences. Elle met particulièrement en exergue le Prieuré que le peintre a occupé les trente dernières années de sa vie, devenu le musée départemental Maurice Denis.
Bénéficiant de prêts exceptionnels, notamment du musée d’Orsay, cette exposition remet en lumière les œuvres phares du Musée, accompagnées de nombreuses pièces inédites, issues essentiellement de collections privées.

Le jardin du musée fait partie intégrante du projet muséal. Retrouvez notre article dédié.

"Inauguration du Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye"