Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ?

SandrineGAYET

Pass Malin, c’est la carte de réduction gratuite créée par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Profitez de 15% de réduction minimum pour (re) découvrir de nombreux châteaux, fleurons du patrimoine de l’ouest francilien. Quelques idées dans les Yvelines.

Pour obtenir cette carte, rien de plus simple : il suffit de la télécharger sur passmalin.fr ou bien de la détacher des flyers que vous trouvez dans les points d’accueil des sites départementaux.

Château de Breteuil et les contes de Perrault

château de Breteuil © Wikimédia

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ?château de Breteuil © Wikimédia

Propriété de la famille de Breteuil depuis 1712, la visite remonte le temps à travers l’Histoire de France et l’imaginaire des contes de Perrault. Il est situé à Choisel au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ici, revivent les personnages de 8 contes de Perrault avec des mannequins en cire mis en scène. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, un colombier médiéval, des aires de jeux et de pique-nique.
informations sur le site du château

Domaine de Dampierre : aventures dans le parc

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ?Château de Dampierre ©N.Duprey/CD78

Situé à Dampierre-en-Yvelines dans la vallée de Chevreuse, le Domaine offre un parc romantique et des jardins magnifiques, dessinés par le paysagiste Le Nôtre. Grand canal, bassins, canaux agrémentent le lieu. Le Pass Malin vous permet de découvrir les 90 hectares de nature : parcours d’énigmes du Bosquet des Chimères, balade interactive du Chemin des Libellules et découverte de la nouvelle ferme pédagogique que les tout-petits adorent !
Informations sur le site du château  

Rambouillet : dans l’intimité des rois

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ? Château de Rambouillet©N.Duprey/CD78

Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, princes, rois, empereurs puis présidents de la République en ont fait une demeure de plaisance. François Ier, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing… y ont séjourné.
Le Pass Malin vous permet de visiter 2 lieux exceptionnels : la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux Coquillages. Ces deux sites, aménagés au 18è siècle, sont insolites. A faire donc. La visite vous emmène également dans le parc de 150 hectares orné de jardins classés Jardins Remarquables !
Trottinette électriques, gyropodes, barques peuvent être loués sur place.
informations sur le site du château  

Château de Monte-Cristo : chez Alexandre Dumas

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ?Château de Monte-Cristo à Le Port Marly.
©N.Duprey/CD78

Au Port-Marly, on visite la résidence d’Alexandre Dumas (1802-1870) qui est le plus prolifique et le plus populaire des écrivains de l’époque romantique. Au milieu d’un parc à l’anglaise, il a fait construire en 1844 cette propriété de style Renaissance dont les façades sculptées s’ornent des portraits d’écrivains célèbres en médaillons.
Précision : Le tarif Pass Malin n’est pas applicable le dimanche. Gratuit pour les moins de 8 ans. Contact : 01 39 16 49 49

Château de Maisons : scènes de films

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ? Château de Maisons-Laffitte. ©CD78

Situé en bord de Seine, non loin de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le château de Maisons à Maisons-Laffitte a été un lieu de tournages de films célèbres : « La Reine Margot » et « La Fille de d’Artagnan ». Il est l’œuvre de François Mansart et a inspiré les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. La visite fait découvrir mobiliers, tapisseries, peintures et gravures. Cyclotouristes, sachez que le château est situé sur l’itinéraire de la Seine à vélo et de l’Avenue Verte Paris-London.

Le château de Thoiry, l’histoire à livre ouvert

Quels châteaux visiter avec le Pass Malin ?Château de Thoiry
©N.Duprey/CD78

Depuis 1559, la famille de La Panouse anime ce château avec passion. En 1965, Paul de La Panouse a décidé d’ouvrir le château au public, lui donnant ainsi une nouvelle fonction sociale et culturelle. Et ensuite, en 1968, il créa la Réserve Africaine. Le Pass Malin permet de visiter le château d’architecture Renaissance. Plus d’informations sur le site du château de Thoiry.

Le Pass Malin vous permet aussi de visiter des châteaux situés dans les Hauts-de-Seine :

  • Musée du Grand Siècle – Petit Château de Sceaux
    Le Petit Château de Sceaux, Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle.
  • Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau