L’action sociale au plus près du terrain

La rédaction

Présent sur le territoire pour pallier les difficultés sociales, à travers le Fonds de Solidarité Logement ou les subventions aux associations d’aides alimentaires, le Département est un acteur essentiel de l’insertion sociale. Dans les six  Territoires d’Action Départementale, les services du Département travaillent en partenariat avec les communes pour établir des diagnostics et mettre en […]

Cet article fait partie du dossier: Familles, le département à vos côtés

action socialePrésent sur le territoire pour pallier les difficultés sociales, à travers le Fonds de Solidarité Logement ou les subventions aux associations d’aides alimentaires, le Département est un acteur essentiel de l’insertion sociale. Dans les six  Territoires d’Action Départementale, les services du Département travaillent en partenariat avec les communes pour établir des diagnostics et mettre en place les actions pertinentes pour chaque quartier. Elles visent par exemple à soutenir la parentalité, à oeuvrer pour la mixité sociale, à promouvoir l’autonomie et la citoyenneté des jeunes, à lutter contre la précarité et l’isolement…

L’aide au bloc communal revisitée : partenaire privilégié des communes et intercommunalités, le Département a voté une nouvelle génération d’aides à l’investissement. Le but est de simplifier les démarches des collectivités et de mieux s’adapter à leurs attentes. Parmi les nouveautés 2017, la mise en place d’un Contrat Yvelines Territoire pour les communautés urbaines et d’agglomération auxquelles peuvent s’associer les communes de plus de 25 000 habitants. Il s’agit d’un contrat d’une durée de six ans, négocié au cas par cas, qui devra être en cohérence avec les orientations stratégiques de développement du Département en matière d’aménagement, de cadre de vie, de développement économique et d’emploi.