Inclure les personnes en situation de handicap

La rédaction

Sous la tutelle du Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Elles peuvent y accéder via les Pôles Autonomie Territoriaux des Yvelines et y trouver un soutien précieux pour répondre à toute situation de handicap. Au-delà des dispositifs d’aide et […]

Cet article fait partie du dossier: Familles, le département à vos côtés
handicap

Les « Olympiades du vivre ensemble » à Versailles. Photo : CD78/N.Duprey

Sous la tutelle du Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Elles peuvent y accéder via les Pôles Autonomie Territoriaux des Yvelines et y trouver un soutien précieux pour répondre à toute situation de handicap. Au-delà des dispositifs d’aide et d’accompagnement, le Département mène une politique d’inclusion qui se concrétise, par exemple, en milieu scolaire par le soutien aux Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Elles donnent la possibilité à des élèves, tout en ayant une classe ordinaire de référence, de bénéficier d’un dispositif qui concerne d’autres élèves en situation de handicap dans le collège. L’encadrement est assuré par un enseignant spécialisé. Pour soutenir la scolarisation des enfants en situation de handicap, le Conseil départemental apporte une aide financière de 1 900 €/classe pour les collèges et également pour les écoles primaires des Yvelines.