Cette année encore, le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture à Paris, pour valoriser son patrimoine agricole. Sur son stand, retrouvez les producteurs de la Ferme du Moulin du Haubert, située dans le petit village de Brueil-en-Vexin. Rencontre.

Franck Emery, propriétaire de la Ferme du Moulin du Haubert, nous a accueillis sur son exploitation. ©CD78
Il est 14 h 30 lorsque Franck Emery, agriculteur et producteur yvelinois, nous accueille au cœur de son exploitation agricole, située au nord de Mantes-la-Jolie, à Brueil-en-Vexin. Une petite commune de près de 700 habitants, entourée de paysages agricoles et de vallons verdoyants, qui offre un cadre de vie paisible et préservé. Et lorsque l’on passe le portail de la Ferme du Moulin du Haubert, un ancien moulin créé avant la Révolution française, ce sont une centaine de pintades qui nous accueillent chaleureusement avec leur criaillement.
La Ferme du Moulin du Haubert, une exploitation solidement familiale
Ce site a vu l’arrière-grand-père de Franck Emery, fermier à l’époque, investir les lieux en 1907. C’est finalement en 1989 que la propriétaire décide de vendre son exploitation. La famille Emery prend la décision de s’y installer pour faire perdurer son histoire, notamment avec la création de leur 1ère boutique de vente à la ferme. L’exploitation, d’une superficie de 14 hectares, dispose d’étangs de pêche ouverts au grand public pour mettre la main sur des truites arc-en-ciel, des truites Farios ou encore des saumons de fontaine. « De mars à fin octobre, des dizaines de pêcheurs, pour le loisir, viennent ici la demi-journée ou la journée, parfois même de 6h30 à 21h30, pour passer un moment autour de notre étang », nous raconte Franck Emery.
Contrairement à d’autres exploitations agricoles aujourd’hui transformées ou rachetées par des structures extérieures, la Ferme du Moulin du Haubert reste profondément ancrée dans une histoire de famille : gérée aujourd’hui par trois frères — Franck, Jérôme et Sébastien — ils sont tous les trois épaulés par le savoir-faire de sept salariés, qui forment une équipe multigénérationnelle. Ainsi, dans cet environnement verdoyant, où la rivière La Montcient coule à flot, les productions de céréales et de volailles sont à l’honneur, de l’élevage à la transformation.
Des produits variés et de qualité
Cette ferme associe une production céréalière (blé, orge, colza et maïs) principalement destinée à l’alimentation des volailles élevées sur place. « Nous développons une activité avicole variée comprenant poulets, pintades, chapons, poulardes, dindes et oies avec un élevage en plein air », précise l’agriculteur. L’exploitation assure, sur place, la transformation, de l’abattage et la préparation des volailles, et aussi du maraîchage avec la production de fraises, tomates, salades et choux.
« 80 % à 90 % de notre commercialisation se fait directement à la ferme. Parfois, on vend à l’extérieur à des collègues qui ont un magasin de vente à la ferme, mais qui ne font pas de volaille. Aujourd’hui, nous calibrons notre production avec ce que l’on sait vendre », nous confie-t-il. À l’avenir, les propriétaires de la Ferme du Moulin du Haubert espèrent voir émerger leur projet de ferme-auberge, dans le but de travailler et de proposer à la consommation les produits sur place. Le tout, « face à nos deux étangs avec une vue sur l’eau », ajoute Franck Emery. Mais avant ça, un événement annuel les attend.

La Ferme du Moulin du Haubert est particulièrement reconnue pour la qualité de son élevage et a déjà reçu de nombreux prix gastronomiques. ©CD78
Une exploitation à retrouver au Salon de l’Agriculture
À partir du 21 février prochain et jusqu’au 1er mars, l’équipe de Franck sera présente sur le stand du Département à l’occasion du Salon de l’Agriculture pour une semaine riche et intense. « Aujourd’hui, le message que l’on souhaite diffuser à nos clients et à la population générale, c’est de ne pas nous oublier. Sinon, on ne sera plus là d’ici quelques années », ajoute-t-il. Cette nouvelle édition du Salon est l’occasion parfaite pour « sensibiliser, rencontrer les consommateurs et transmettre notre savoir-faire », a conclu Franck, lors de notre entretien. Vous l’aurez compris, la Ferme du Haubert est une exploitation à taille humaine, ancrée dans son territoire, qui illustre la richesse et la diversité de l’agriculture yvelinoise.
Pour découvrir la liste des nombreux producteurs yvelinois, c’est juste ici.
- La Ferme du Moulin du Haubert, une affaire de famille
- Neauphle-le-Vieux : rencontre avec les producteurs de la Ferme de Saint-Aubin
- SIA 2025 : le Département des Yvelines met ses agriculteurs à l’honneur
- Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs
- La révolution des pâtes artisanales dans les Yvelines avec Mamie Odette
- Ecailles & Compagnie, la conserverie artisanale de la Pisciculture de Villette
- Les Yvelines, terre d’agriculture
- Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un
- La Boîte à champignons, championne de « spore éco »
- Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise
