JOP 2024 : Les Yvelines mises en lumière lors des épreuves de cyclisme sur route

YvesFOSSEY

Les fans Yvelinois de la petite reine vont être servis lors des épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2024. Les parcours masculins et féminins traversent de nombreuses communes des Yvelines. Une opportunité exceptionnelle pour les habitants du territoire qui vont pouvoir profiter de ce spectacle gratuit.

Le tracé des épreuves de cyclisme sur route dans les Yvelines.

De Versailles à la vallée de Chevreuse en passant par Montainville, les Mesnuls, Auffargis et Cernay-la-ville…  Les Yvelines plus que jamais terre de vélo. Alors que le département accueille chaque année le Tour de France et le Paris-Nice, le niveau monte d’un cran à l’occasion des JOP 2024. Le tracé des épreuves de cyclisme, révélé le mardi 4 juillet 2023 par le comité d’organisation, mettra en lumière des lieux emblématiques mais aussi de nombreux villages au mois d’août 2024. Un coup de projecteur exceptionnel diffusé dans le monde entier qui va faire la promotion du patrimoine architectural et la diversité des paysages yvelinois.

Un spectacle d’exception pour les passionnés

Les passionnés de vélo sont invités à cocher ces rendez-vous sur leur agenda. Ils pourront prendre place sur le bord des routes pour voir passer et encourager les concurrents qui vont traverser 60 communes du territoire. Les spots pour profiter de ce spectacle d’exception sont nombreux aussi bien en zone urbaine que dans les secteurs ruraux mais aussi dans les portions en côte.

Les concurrents devront franchir plusieurs côtes très prisées des cyclistes. CD78/N.Duprey

Le samedi 3 août 2024, les hommes, qui devront parcourir 273 kilomètres. Ils effectueront 180 kilomètres dans les Yvelines dont 133 sur les routes départementales. Le peloton entrera dans le département au niveau de Viroflay pour rejoindre le château de Versailles. Les coureurs traverseront ensuite Saint-Germain-en-Laye par la D 321. Puis, après un crochet devant le château, direction Fourqueux et Feucherolles par les D 98 et 307. Au niveau de Mareil-sur-Mauldre cap sur Beynes et Montfort-l’Amaury en empruntant les D 191 et 76.

L’allée des Tilleuls, qui traverse la commune des Mesnuls, sera empruntée par le peloton des JO. CD78

Aux Mesnuls, le peloton abordera l’une des difficultés du parcours avec tout d’abord les pavés de l’allée des Tilleuls avant de grimper la côte qui traverse le village. Les coureurs remonteront vers le nord du département par la D 34 avant de le redescendre en direction de la vallée de Chevreuse en passant par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un menu de choix dans la vallée de Chevreuse

Un menu de choix attend les concurrents à partir de la D 91 avec la côte de Port-Royal. Les difficultés sont s’enchaîner avec les montées de Senlisse puis de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Châteaufort le long de la D 938. Ils quitteront le département au niveau de Velizy-Villacoublay.

Chaque année le Tour de France et le Paris-Nice font étape dans les Yvelines, à l’occasion des JOP 2024, le département accueillera les épreuves de cyclisme sur route. CD78/Y.Fossey

Les femmes, elles aussi devront grimper les côtes de la vallée de Chevreuse le dimanche 4 août. Un secteur qu’elles rejoindront directement en venant de Paris. Après avoir traversé Versailles, elles emprunteront la D 91 vers Guyancourt puis la côte de Port-Royal et les autres difficultés franchies la veille par les hommes. Au terme de cette boucle de 69 kilomètres dans les Yvelines dont 49 sur les routes départementales, elles se dirigeront vers l’agglomération parisienne.

Outre les épreuves de cyclisme sur route, le département accueillera également le VTT à la colline d’Elancourt, le golf à Guyancourt, le cyclisme sur piste et le BMX au vélodrome de Montigny-le-Bretonneux ou encore l’équitation au château de Versailles. Sans oublier le marathon qui fera également un crochet par la cité royale.

Cet événement planétaire sera célébré à l’occasion du relais de la flamme olympique qui traversera huit villes du territoire le 23 juillet 2024, trois jours avant la cérémonie d’ouverture des JOP.