Des séances de sport santé avec l’Entente Athlétique de Saint-Quentin

YvesFOSSEY

La pratique d’une activité sportive permet de retrouver une bonne condition physique et s’avère bénéfique pour la santé. Alors lancez-vous ! Le club de l’Entente Athlétique de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une section à cet effet.

La section sport santé du club compte 76 membres. (Photo EA Saint-Quentin)

Nombreux sont ceux qui ont pratiqué une discipline sportive dans un club ou en individuel mais qui se sont arrêtés à un moment donné pour diverses raisons. Quelques temps plus tard la personne peut ressentir une baisse de forme.

Des activités encadrées

Alors que l’envie de recourir au sport pour sa santé et son bien-être réapparaît, beaucoup s’interrogent sur la méthode à adopter. Il est conseillé de s’appuyer sur un club. A l’image de l’Entente Athlétique d’Elancourt qui a tout spécialement mis en place une section athlé-santé, un dispositif lancé par la fédération française d’athlétisme pour offrir aux adultes qui le souhaite de reprendre le sport.

« Notre section s’adresse à tous les âges, explique Laetitia Le Corre la présidente. Elle compte aujourd’hui un groupe de 76 personnes, des jeunes adultes aux seniors, qui ont déjà fait du sport mais qui se sont arrêtées depuis plusieurs années ».

Marche nordique, running ou encore parcours sportif figurent au menu des activités qui sont encadrées par une coach Athlé Santé. L’ambiance est conviviale et dynamique. Des défis et des sorties sont même organisés entre les adhérents afin de varier les séances et favoriser l’esprit de groupe. « Ces activités de remise en forme se déroulent en douceur, poursuit-elle. La coach s’adapte au niveau et aux besoins des participants ».

Les activités de la section sont encadrées par une coach Athlé Santé. (Photo EA Saint-Quentin)

Pratiquer une activité sportive sur ordonnance

Les effets bénéfiques du sport sur l’état de santé sont scientifiquement reconnus. Depuis peu, la loi de modernisation du système de santé, baptisée Prescri’Forme, donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients. Déjà engagé dans l’esprit sport-santé, l’Entente Athlétique prévoit d’engager des démarches afin de pouvoir accueillir des personnes qui se voient prescrire une activité sportive sur ordonnance.

L’association fait partie du dispositif « ChampYons Club » du Département des Yvelines. Cet outil permet aux bénéficiaires de développer le para sport en particulier le para athlétisme pour l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines. La finalité: offrir le sport pour tous!