Tour de France 2023 : le parcours de la dernière étape dévoilé

NicolasThéodet

Le Tour de France 2023 a dévoilé son parcours jeudi 27 octobre au Palais des Congrès à Paris. Découvrez le tracé de la dernière étape, au cœur des Yvelines.

Départ du Tour de France

Le Tour de France au départ de Chatou en 2021. © CD78 / MC. Rigato

Le jeudi 27 octobre, en plein cœur du Palais des Congrès, l’information est tombée. La dernière étape du Tour de France 2023 revient dans les Yvelines. Et ce sera du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines que s’élanceront pour l’ultime étape les coureurs de la Grande Boucle. Un moment unique pour les cyclistes comme pour les passionnés de vélo. Cette étape est souvent processionnaire. Le classement général est déjà connu pour les maillots jaune et blanc, les côtes présentes sur le parcours ne remettent pas en cause le maillot à pois. Seul le maillot vert peut encore se joueur sur un des sprints les plus mythiques du monde du vélo, celui des Champs-Élysées.

Un parcours olympique et dédié aux passionnés

Le parcours du Tour de France 2023. ©CD78/A.S.O.

Mais avant d’en arriver là, les coureurs devront avaler les 115 km qui les séparent de l’ultime ligne d’arrivée. Ils passeront ainsi par tous les sites olympiques présents dans les Yvelines. Une gigantesque boucle qui rejoindra la Colline d’Elancourt, le Golf National et le Château de Versailles. La suite du tracé se fera d’une manière très classique par un circuit typé comme un criterium dans le centre de Paris avant une arrivée sur la mythique Avenue des Champs-Elysées.

Le parcours 2023 est conçu pour livrer de belles passe d’armes chez les leaders d’équipes. Le départ au cœur du Pays-Basque espagnol à Bilbao laisse déjà entrapercevoir quelques dénivelés qui ne feront certes, pas gagner le tour, mais le perdre sans aucun doute. Les autres points chauds seront notamment l’ascension du Tourmalet dans les Pyrénées, le Puy-de-Dôme qui domine la ville de Clermont Ferrand, le col de la Loze (22km à 7,6% de moyenne)  et le Markstein dans le massif des Vosges. Si les premières étapes sont promises aux punchers, le Tour de France 2023 laissera lui part-belle aux leaders grimpeurs.

Le Tour de France et le Département des Yvelines, un partenariat de longue date

Le Département des Yvelines est un partenaire du Tour de France depuis maintenant plusieurs années, mais aussi d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société qui organise la course. C’est cette même société qui réalise chaque année le Paris-Nice, dont le départ est lui aussi donné dans les Yvelines chaque année depuis plus de dix ans. L’an passé, le Tour de France avait mis à l’honneur l’amitié qui lie les Yvelines et les Hauts-de-Seine en faisant partir l’étape de la Paris La Défense Arena à Nanterre. Cette année, le Tour de France revient dans les Yvelines.

Le Tour de France est l’occasion de rencontres entre les supporters et les coureurs. Comme ici à Rambouillet. © CD78/N.DUPREY

Le Département et A.S.O. ont en effet signé un partenariat qui scellait l’amitié entre les deux institutions. Il est prévu, par ce partenariat, un départ des Yvelines jusqu’en 2023. 2024, année des Jeux, allant déjà occuper les routes et les installations Yvelinoise, le Tour de France devrait faire une pause avec l’ouest francilien. Mais déjà, on évoque la possibilité d’un retour dès 2025… Mais avant tout, place au Tour de France 2023.