Ingéniery, 5 ans au coeur des territoires

Sandrine GAYET

Ce 25 juin, les maires ruraux étaient venus nombreux à Versailles pour célébrer l’anniversaire d’Ingéniery. L’agence départementale vient de souffler ses 5 bougies, en présence de Pierre Bédier, Président du Département et de Gérard Larcher, Président du Sénat.

Cet article fait partie du dossier: Le Département, 1er partenaire des communes

Ce 25 juin, les maires ruraux étaient venus nombreux à Versailles pour célébrer l’anniversaire d’Ingéniery. L’agence départementale vient de souffler ses 5 bougies, en présence de Pierre Bédier, Président du Département et de Gérard Larcher, Président du Sénat.

« C’est une initiative formidable pour lutter contre l’isolement des campagnes, développer leurs infrastructures et services de proximité », explique son président Philippe Benassaya.

Malgré la touffeur accablante des premiers jours d’été, une centaine de maires yvelinois sont venus au Domaine de Madame Elisabeth pour fêter le 5ème anniversaire d’Ingéniery.
Ce fut l’occasion de dresser le bilan très positif de cette agence unique en Ile-de-France.
Son président, Philippe Benassaya souhaite qu’Ingéniery demeure une structure légère afin d’être réactive. Chaque année, l’agence a vu ses compétences se déployer. Dans l’avenir, elle pourrait, qui sait, apporter son aide aux communes en matière de vidéoprotection ou d’assainissement de l’eau…

Pour Pierre Bédier, les missions de cette agence pourraient se décliner en trois mots : « Décentralisation, contractualisation et innovation ».

« L’existence même d’Ingéniery, créée pour pallier le retrait de l’Etat dans l’aide aux communes, prouve que la décentralisation marche et ce d’autant plus, qu’il y a contractualisation, via les contrats ruraux notamment. Enfin, l’innovation viendra du territoire. A nous d’inventer, on l’a fait avec Ingéniery. On peut aussi le faire en matière de santé. Il faut que celle-ci soit confiée aux Départements. »

Proximité, souplesse, efficacité

Les prestations d’Ingéniery sont essentielles pour les maires ruraux. Devant le désengagement des services de l’État qui assurait une ingénierie et participait aux missions d’aménagement du territoire, les maires ruraux se sont retrouvés démunis. « Ingéniery c’est une structure légère, réactive, en lien direct avec les élus », résume Philippe Benassaya. Sillonnant la campagne à la rencontre des élus, sur le terrain, il constate un réel enthousiasme : « C’est la première fois qu’une institution est perçue comme un « sauveur », je n’avais jamais vu ça », nous disait-il lors de sa prise de fonctions en 2017.

Plus de 414 projets actifs

En plus d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, du conseil personnalisé et d’une expertise, ses compétences se sont élargies avec l’intégration du pôle sauvegarde et transmission des patrimoines.
Ingéniery accompagne aujourd’hui 414 projets et compte 172 collectivités adhérentes. Ses interventions se font dans le domaine du bâtiment (66 % des projets), de la voirie et réseaux divers, et de l’urbanisme, de la restauration et entretien du patrimoine.

« L’agence aide également les maires à élaborer les contrats ruraux afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets d’investissement dans les meilleures conditions économiques et financières possibles. »

Ingéniery vient de s’installer à Rambouillet pour être au plus près du terrain.

Retour en images sur les 5 ans de l’agence Ingéniery

5ème anniversaire de l’agence Ingéniery