Golf au collège : de l’initiation à la compétition

Chloë Bringuier

Alors que la Ryder Cup bat son plein au golf National de Guyancourt, réunissant les meilleurs joueurs européens et américains, lumière sur les collégiens du Département qui tapent la petite balle blanche pendant leurs cours de sport.  Au milieu de toutes les disciplines sportives que l’on peut pratiquer dans les Yvelines, il y en a […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines accueillent la Ryder Cup 2018

Alors que la Ryder Cup bat son plein au golf National de Guyancourt, réunissant les meilleurs joueurs européens et américains, lumière sur les collégiens du Département qui tapent la petite balle blanche pendant leurs cours de sport. 

Au milieu de toutes les disciplines sportives que l’on peut pratiquer dans les Yvelines, il y en a une qui tire son épingle du jeu : nous sommes à une époque où le golf attire de plus en plus de monde. En effet, le département des Yvelines ne compte pas moins de 21 golfs qui réjouissent les Yvelinois… Mais pas que ! Nombreux sont les golfeurs passionnés de Paris ou des Hauts-de-Seine qui font le trajet pour profiter des plus beaux terrains d’Île-de-France.  C’est dans les Yvelines que nous comptons le plus grand nombre de licenciés : plus de 28 000 sur 410 000 au total en France. Le développement de la discipline dans les Yvelines est donc en pleine expansion… Pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge ?

Un parcours golfique cohérent a été mis en place pour les élèves. Aujourd’hui, nous comptons 90 classes engagées dans ce dispositif. Le golf scolaire est une pratique de découverte et d’initiation qui permet aux élèves d’appréhender un sport, un univers et pourquoi pas une nouvelle passion ? Le Département s’engage auprès des collèges en dotant chaque établissement participant d’une somme d’agent. Cette dernière peut servir aux transports, à l’achat de matériel, à la création de fascicules,… Selon les besoins de chacun. Au collège François Mauriac à Houdan, par exemple, 6 classes de 6ème et deux classes de 3ème sont engagées dans le projet. Au collège de la Quintinye à Noisy-le-Roi, 5 classes de 6ème, une 6ème et 5ème SEGPA ainsi qu’une 5ème option sport profitent du golf au collège pour le plus grand plaisir des élèves qui ne connaissent pas forcément les rudiments du golf.

L’avantage de commencer dès le collège et de poursuivre jusqu’au lycée permet un apprentissage de fond et sur le long terme. Les élèves pratiquent sur le temps scolaire et, pour ceux qui veulent aller plus loin : les associations sportives (AS) proposent de prolonger le plaisir et le perfectionnement en dehors du temps scolaire.

Depuis 2017, les collèges Les Saules à Guyancourt et Les Prés de Montigny-le-Bretonneux disposent même de sections sportives parmi lesquelles les élèves bénéficient de plus d’heures de jeu. Pour que le golf au collège puisse voir le jour, le travail en amont est conséquent : groupes de travail, financement de matériel, formation des enseignants… Autant de points à prendre en compte pour que tout se déroule au mieux, que la pratique soit agréable pour tous et que le dispositif gagne du terrain.