Sauvetage animalier : le quotidien méconnu des sapeurs-pompiers

SandrineGAYET

Au sein du SDIS78, il existe plusieurs unités spécialisées dont une la RAN78 dédiée au secours animalier. C’est l’une des plus anciennes de France.  Fondée au début des années 1990, cette unité est aguerrie au sauvetage des animaux en danger ou pouvant être dangereux pour l’homme.

Sauvetage d’un cheval à Saint-Arnoult-en-Yvelines/SDIS 78

Chevaux embourbés, chevreuils tombés dans un canal, chiens agressifs, serpents échappés, vaches piégées dans un fossé… Chaque année, l’équipe spécialisée du Secours Animalier (SAN 78 / URAN 78) réalise entre 150 et 220 interventions dans le territoire.

Ces opérations, souvent spectaculaires, parfois périlleuses, mobilisent des sapeurs-pompiers formés à la capture, à la contention, au secours et au transport d’animaux domestiques ou sauvages. Une mission essentielle, renforcée par la loi Matras de 2021*, qui reconnaît officiellement la protection animale comme faisant partie des missions des sapeurs-pompiers.

« On se retrouve à sauver un chevreuil devant 40 000 personnes »  

En juillet 2024, un chevreuil paniqué tombe dans le Grand Canal du château de Versailles, en pleine épreuve olympique de cross-country. Les sapeurs-pompiers des Yvelines interviennent sous les yeux de 40 000 spectateurs. Le commandant Marc Bidard, en charge de l’unité, racontait au lendemain du sauvetage : « Nous étions là pour assurer la sécurité des chevaux et des cavaliers. Et soudain, on se retrouve à sauver un chevreuil devant des milliers de personnes ! On l’a sécurisé, laissé reprendre ses esprits, puis relâché loin du public. »

Une unité d’experts

Le groupe de secours animalier des sapeurs-pompiers des Yvelines a vu le jour au début des années 90, avec une dizaine de professionnels. A l’époque la structure n’était composée que d’une remorque vétérinaire basée à la caserne de Plaisir.  En 1998, l’unité se déploie sur tout le territoire. La pleine période d’activité est surtout liée au phénomène chien dangereux dans les cités.
L’apparition ces dernières années des NAC (nouveaux animaux de compagnie), comme les serpents et les lézards, est également à l’origine de nombreuses formations et de plus en plus d’engagements du groupe secours animalier.

Aujourd’hui, la spécialité compte 9 conseillers techniques, 12 chefs d’unité, 25 équipiers et 3 vétérinaires.  Toute l’année, les équipes s’entraînent, entre autres, avec un cheval mécanique dans différentes situations de sauvetages

« Pour intégrer ce groupe, il faut suivre des formations pratiques, sur le terrain. Elles se déroulent sur les différents sites du département que sont Thoiry, l’Espace Rambouillet ou encore les centres équestres. »

 *La Loi Matras modifie les missions des sapeurs-pompiers

Le 16 février 2015, le nouveau statut de l’animal est voté à l’Assemblé Nationale, le classant ainsi comme étant un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ». Lors de sa promulgation, le 25 novembre 2021, la loi dite loi Matras modifie sensiblement les missions des sapeurs-pompiers qui ont vocation dorénavant à « la prévention des risques, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement. »