Le Département offre des fraises aux Ehpad

SandrineGAYET

Le Département des Yvelines et le Verger de Gally offrent plus de 2 tonnes de fraises à quelque 8 000 résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) yvelinois.

Le Président des Yvelines, Pierre Bédier était présent le jeudi 18 juin à l’Ehpad Hervieux de Poissy pour distribuer les fruits aux résidents avec Karl Olive, maire de Poissy et Dominique Laureau, gérant de la Ferme de Gally. Photo C.M/CD78

La solidarité continue. A Pâques, plus de 330 kilos de chocolat ont été offerts aux jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance et aux personnes âgées dans les Ehpad.

Aujourd’hui, c’est de saison, ce sont des fraises fraîchement cueillies dans les Yvelines qui vont être distribuées dans les 93 Ehpad du territoire, à raison de trente établissements par semaine à partir du 18 juin. Une opération financée par le Département à hauteur de 35 000 euros et conduite avec le Verger de Gally.

Les vertus de l’économie circulaire

Le Président des Yvelines, Pierre Bédier était présent le jeudi 18 juin à l’Ehpad Hervieux de Poissy pour distribuer les fruits aux résidents avec Karl Olive, maire de Poissy et Dominique Laureau, gérant de la Ferme de Gally.

« Cette opération solidaire est assez symbolique dans cette époque exceptionnelle où l’on a vu beaucoup de débrouillardise locale et de créativité pour aider, soutenir et accompagner, tant les professionnels que les publics fragilisés », a déclaré Pierre Bédier.

Pour le Département, révèle Pierre Bédier, ce sont aussi les prémices d’un partenariat plus fort avec C’Midy pour développer les circuits courts pour approvisionner les cantines des collèges.

« L’économie française ne pourra se relever que si l’on s’appuie sur les acteurs locaux »

a renchéri Karl Olive qui plébiscite les circuits vertueux de l’économie circulaire qui conduisent à des coopérations comme ici, entre le Département et la ferme de Gally pour apporter aux seniors « des fraises et de la vie avec un goût de bonheur ».

Dominique Laureau a chaleureusement remercié le Conseil départemental grâce à qui toutes les fraises de cette saison seront sauvées. « Nous avons bien sûr énormément souffert du confinement. Le Département des Yvelines nous permet de participer à une belle opération de générosité et de sauver la production de fraises ».

Le numérique a maintenu les liens

Le maire de Poissy a également remercié et félicité tout le personnel de l’Ehpad Hervieux où il n’y a eu aucune contamination parmi les 60 résidents et la quarantaine de professionnels. Un Ehpad dont l’extension, en cours, est également financée en partie par le Département.

Le docteur Anne Mallet a en effet expliqué que des mesures d’hygiène et de protection ont été mises en place très tôt. Et que certains soignants ont fait le choix de rester confinés avec les résidents. L’utilisation de tablettes numériques, et d’outils comme Skype ont permis aux seniors de garder un contact visuel avec leurs proches. Les soignants ont également pris régulièrement des photos pour les partager avec les familles. Des Outils essentiels pour maintenir le moral de tous et qui sont durablement installés dans cet Ehpad.

Aujourd’hui, le don de fraises apporte de l’animation et de la joie, un petit air d’été aussi. Un atelier de création de smoothies et de cocktails de fruits est déjà prévu avec les résidents. « Les fraises, c’est mon péché mignon, murmure Claude, ça me rappelle les fêtes et les étés ».

Le Département auprès des seniors pendant la crise

Pendant le confinement, le Département via l’opérateur Seine-Yvelines Numérique a offert 400 tablettes aux Ehpad des Yvelines et des Hauts-de-Seine :

Le Département a également piloté les dépistages dans les Ehpad pour les soignants et les résidents.

Au-delà de la crise, le Département entend rester présent auprès des personnes âgées. Ainsi, a-t-il débloqué 2 millions d’euros pour lutter contre la solitude des personnes âgées en permettant d’élargir son dispositif intergénérationnel YES.