Covid-19 : Le Département débloque 2 M€ pour accompagner les seniors isolés

Larédaction

Pour accompagner les seniors isolés, le Département élargit son fameux dispositif intergénérationnel « Yvelines Etudiants Seniors » (YES) qui met en relation, chaque été, une centaine d’étudiants et des personnes âgées. Le nouveau dispositif  YES + va recruter cette fois-ci 500 jeunes et demandeurs d’emplois pour lutter contre l’isolement de quelque 5 000 seniors Yvelinois, entre juin et septembre 2020.

« Le déconfinement n’est pas du tout acquis pour les personnes âgées. Ce dispositif permettra de recréer du lien ». Photo N.Duprey/CD78

Face à la crise sanitaire actuelle, le Département a décidé d’élargir son dispositif YES en s’appuyant sur ses partenaires pour rompre la solitude des personnes âgées. Deux millions d’euros ont été alloués au nouveau dispositif baptisé YES +.

« Le déconfinement n’est pas du tout acquis pour les personnes âgées qui ont encore très peur du Covid-19. Leurs familles sont parfois loin et nous constatons que certaines personnes qui n’avaient pas besoin d’aide ont depuis perdu leur autonomie. Ce dispositif permettra de recréer du lien ».

Le Département des Yvelines a été le premier en France à instaurer ce dispositif intergénérationnel destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Créé au lendemain de la canicule de 2003, il met chaque été en relation des étudiants qui rendent visite à des personnes seules pour des moments de partage et de convivialité (promenades, jeux, échanges, courses…).
Ces dernières années près de 150 étudiants étaient recrutés par le Département pour rendre visite à 1 500 seniors.

 

YES + , un antidote contre la solitude des seniors

Entre 2008 et 2013, la population yvelinoise âgée de 85 ans et plus a augmenté de près de 27%.

D’ici à 2030, cette part devrait bondir de 63%. Les seniors vivent de plus en plus souvent seuls, même dans des zones urbanisées où le sentiment de solitude est parfois exacerbé.

La crise sanitaire actuelle intensifie la solitude et nécessite de renforcer de manière encore plus significative les liens avec les plus fragiles. Le Département des Yvelines s’est précocement emparé de la problématique de l’isolement des personnes âgées.

Avec 120 000 visites effectuées depuis sa création il y a 17 ans, à raison d’environ 1 500 personnes âgées bénéficiaires chaque année, YES a largement démontré son utilité et sa pertinence. Car au-delà de l’échange intergénérationnel, le dispositif offre aux seniors comme aux étudiants un enrichissement personnel et mutuel.

Jusqu’ici la coordination des visites de convivialité reposait sur le seul Département via ses Pôles Autonomie Territoriaux (PAT). D’ailleurs, pour cette l’édition YES 2020, le Conseil départemental a prévu le recrutement de près de 70 étudiants.

En parallèle, et afin de soulager les PAT dont l’activité est aujourd’hui particulièrement tendue dans le contexte de crise sanitaire, le Conseil départemental des Yvelines vise, via l’opération complémentaire YES+, le recrutement de 500 personnes supplémentaires (étudiants et/ou demandeurs d’emploi) de juin à septembre 2020, afin qu’au moins 5 000 personnes âgées yvelinoises puissent être visitées cet été.

Ces personnes seront, elles, directement recrutées par les partenaires du dispositif « YES + » (les communes, les CCAS* et les SAAD**) pour prendre part aux visites de convivialité et à la réalisation d’activités.

*CCAS : Centres Communaux d’Action Sociale
** SAAD : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile