Covid-19 : le SAMU 78 a fait face à 13 000 appels quotidiens

NicolasThéodet

Le SAMU du Centre hospitalier de Versailles s’est mobilisé face à la crise du Covid-19. En plus de renforcer sa plateforme d’appel, l’équipe s’est donné les moyens pour assurer des missions plus nombreuses, tout en garantissant la sécurité de ses équipes. En passant de la vidéoconsultation à la plateforme de télésurveillance, sans oublier l’aide de tous les associatifs, Croix Rouge, Ordre de Malte, Protection Civile, et du Sdis 78, le SAMU est prêt à lutter.

Le Docteur Laurence Berton, médecin au SAMU du Centre hospitalier de Versailles.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le SAMU s’est donné les moyens de lutter. « Au plus fort de la crise, nous faisions 280 interventions pour le Covid-19 et nous recevions plus de 13 000 appels quotidiens. Actuellement nous effectuons environ 180 interventions pour 2 000 appels », précise le Docteur Laurence Berton, médecin au SAMU du Centre hospitalier de Versailles. C’est de là que partent tous les véhicules pour porter assistance aux malades. « Nous avons reçu de l’aide de tous les associatifs, Croix Rouge, Ordre de Malte, Protection Civile, du Sdis 78 et des ambulances privées », précise le médecin, ajoutant que « l’idée, c’est que toutes les procédures soient communes, qu’ils s’agissent de l’hygiène à la désinfection des véhicules. On applique les mêmes procédures à tous les véhicules ».

Du renfort sur le terrain et derrière les téléphones

Un tel soutien est nécessaire pour répondre aux besoins. Si en termes de véhicules, le renfort a été conséquent, le SAMU s’est aussi donné les moyens avec la création d’une cellule spécifique Covid-19 qui se matérialise par deux salles d’appels spécifiques. Cette cellule recentre tous les appels des patients touchés par le virus et laisse ainsi une équipe dédiée aux appels qui ne concerne pas le virus. « Il y a eu un renfort de personnels », précise le docteur Berton, « des médecins retraités, des chirurgiens, des médecins qui ne sont pas praticiens se sont portés volontaire. En journée, il y a quatre médecins volontaires, deux internes et trois externes qui sont présents. Sans oublier le renfort en secrétariat pour les prises de rendez-vous».

Car pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19, le SAMU a adapté ses services et s’est doté d’outils totalement nouveaux. Notamment en terme de vidéoconsultation avec une « plateforme qui fait de la télésurveillance qui est gérée par l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) », explique-t-elle. « après un premier appel, on inscrit les patients qui ont un cas de Covid-19 mais qui ne nécessitent pas un transport vers l’hôpital. Un questionnaire leur est envoyé deux fois par jour par l’APHP et si leur état s’aggrave, nous sommes recontactés pour faire une évaluation et un transport si besoin ».

Une organisation pour répondre à la crise du Covid-19

Les équipes du SAMU se sont mobilisées en masse pour venir au secours des Yvelinois pendant la crise du Covid-19. © CH Versailles

Aujourd’hui, le SAMU s’est doté d’une organisation qui permet de répondre efficacement à la crise sanitaire. Même au sein des équipements de santé, tout est pensé pour la sécurité des patients et des équipes. Des chemins sont tracés et prédéfinis pour les patients Covid-19 et les autres afin qu’ils ne se rencontrent pas. Des centres Covid-19 ont été installés partout sur le territoire des Yvelines pour permettre à des médecins généralistes de faire leurs consultations dans des lieux sécurisés comme c’est le cas au Centre hospitalier de Versailles sur le site de l’hôpital Mignot ou aux Mureaux.

Côté matériel, « on a géré les stocks. On a fait attention à nos masques avec une distribution parcimonieuse, mais on a jamais eu de manque », explique le docteur Berton. Et si actuellement, le nombre d’interventions baisse, elle tient tout de même à rappeler l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus, et surtout « le lavage des mains qui est primordial. Le portage du virus est réel et c’est une barrière qui ne nécessite que du savon et de l’eau ».