Le Da Vinci X, un robot pour les opérations à l’hôpital Mignot

NicolasThéodet

Depuis plusieurs semaines, un robot facilite le travail des chirurgiens à l’hôpital Mignot de Versailles. Le Da Vinci X est une véritable révolution pour la médecine.

Le Da Vinci X est constitué de quatre bras articulés. ©CD78/N.Duprey

Sous la lumière vive de la salle d’opération, un drôle d’engin éveille la curiosité de l’équipe du bloc opératoire de l’hôpital Mignot de Versailles. Quatre bras articulés dominent la table d’opération. Il s’agit du Da Vinci X. Un robot chirurgical que le centre hospitalier a acquis quelques semaines plus tôt. Il sera utilisé par les équipes de chirurgie digestive, gynécologique, ORL et urologique. Et si la présence de ce nouvel outil interpelle, elle permet surtout de passer un cap.

Le Da Vinci X, un confort pour le patient et le chirurgien 

La chirurgie laparoscopique est un confort pour le patient. ©CD78/N.Duprey

Le robot fait des opérations laparoscopiques », explique le docteur Chevreau, chirurgien urologue, « cette technique consiste à faire de petits trous dans le ventre, le gonfler et opérer de l’intérieur

Si le procédé existe déjà, le Da Vinci X est plus précis. « Il contrôle mieux l’opération grâce à de petits outils articulés », confie le docteur. La chirurgie laparoscopique diminue la douleur du patient. Mais aussi son temps d’hospitalisation. « C’est beaucoup moins intrusif », détaille le docteur Chevreau, « avec le robot, il y a encore moins de complications, moins de transfusion de sang ». C’est donc un confort pour le patient, mais aussi pour le médecin. « Sur une opération de plusieurs heures, nous étions bras en l’air et écartés », se souvient-il. Il est vrai que la nouvelle position du médecin sort de l’ordinaire. Assis, au bout de la pièce, les yeux fixés sur des jumelles, à manipuler dans le vide du bout des doigts. « Il y a toujours du monde autour du patient », rassure le professionnel, « mais nous pouvons ainsi nous concentrer encore plus sur l’opération en restant dans une situation plus confortable ».

Un outil de précision accessible à tous les Yvelinois

La position d’action des chirurgiens est surprenante. ©CD78/N.Duprey

Appareil de précision, le Da Vinci X permet un grossissement par 10, et une vision 3D qui améliore la visibilité du chirurgien. En service au CH de Versailles, il est accessible à tous les patients du Groupement Hospitalier Sud des Yvelines. « Une personne de Rambouillet ou de Plaisir peut se faire opérer à Mignot. Et elle réalisera son suivi après l’intervention proche de son domicile », précise le chirurgien. Un gain de temps, de confort pour tous.

Les hospitalisations post interventions sont moins longues et les patients récupèrent plus facilement », analyse le docteur Chevreau.

D’un montant légèrement supérieur à 2M€, le Da Vinci X est un investissement conséquent. C’est pourquoi le Département a participé à son financement à hauteur de 1,4M€. Cette subvention a été reconduite pour le Groupement Hospitalier Nord. Permettant ainsi de garantir une qualité de soins à tous les Yvelinois.