Un nouveau timbre Elsa Triolet édité par La Poste

ChloëBringuier

En juin 2021 et à l’occasion des 50 ans de la mort d’Elsa Triolet, La Poste édite un timbre inédit. Il sera vendu en avant-première à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Un nouveau timbre Elsa Triolet édité par La Poste

Un nouveau timbre Elsa Triolet édité par La Poste

Nous avions plongé dans l’intimité du couple Triolet-Aragon l’an passé lors de l’été yvelinois. Cette fois-ci, c’est Elsa Triolet seule qui est à l’honneur.

Une femme puissante et engagée

En 2021, nous célébrons les 50 ans de sa mort. Elsa Triolet est de ces femmes engagées aux mille visages. Traductrice, romancière, journaliste, la femme de lettres russe s’engage dans la Résistance durant la guerre. Elsa Triolet n’a pas froid aux yeux et risquera jusqu’à sa vie pour certaines actions.

C’est son amour pour Aragon qui finira par lui faire adopter la France, patrie de la littérature.

Dans l'intimité du couple Triolet-Aragon à Saint-Arnoult © CD78/C.BRINGUIERDans l'intimité du couple Triolet-Aragon à Saint-Arnoult © CD78/C.BRINGUIER

Dans l’intimité du couple Triolet-Aragon à Saint-Arnoult © CD78/C.BRINGUIER

Un timbre en hommage

C’est une action fréquente pour La Poste : les timbres-hommages. Le dernier en date représentait Simone de Beauvoir. Elsa Triolet lui succèdera dès le 14 juin 2021. En exclusivité, ce timbre sera disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines, ville d’Elsa Triolet, le 12 juin 2021. Cette petite vignette connue de tous représente le visage d’Elsa Triolet. Le timbre a été conçu par la graphiste Ségolène Carron à partir d’un cliché de la photographe Gisèle Freund et éditée par La Poste. Une photo aux couleurs passées où un rose/violet apporte une touche de couleur douce.

Une artiste complète

Elsa Triolet a commencé à écrire en russe, sa langue natale. Elle se mettra ensuite au français, ce qui sera une large réussite puisqu’elle est la première femme à recevoir le prix Goncourt pour « Nouvelles pour un printemps perdu ». Elle traduit beaucoup d’auteurs russes, parmi lesquels Anton Tchekov et a donc participé à leurs succès en France. Elsa Triolet était une femme de lettres importante. Réelle source d’inspiration, Elsa Triolet a également été immortalisée par la célèbre cinéaste Agnès Varda dans son court-métrage « Elsa la Rose ».

Maison Triolet-Aragon