Carte postale de… Bazemont

Chloë Bringuier

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti !  Les cartes postales se suivent mais ne se ressemblent pas : mettons le cap sur Bazemont au nord du département yvelinois et à 18km […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti ! 

Carte postale de… Bazemont © CD78/C.BRINGUIER

Les cartes postales se suivent mais ne se ressemblent pas : mettons le cap sur Bazemont au nord du département yvelinois et à 18km au sud est de Mantes-la-Jolie.

Charmante ville de presque 1 570 habitants, Bazemont jouit d’une situation géographique idyllique. La ville, en hauteur, domine la vallée de la Mauldre. De plus, sur la partie la plus à l’est se trouve la forêt des Alluets, qui propose de nombreuses randonnées appréciées des marcheurs et autres vacanciers.

Carte postale de Bazemont © CD78/C.BRINGUIER

Un peu d’histoire

Pour comprendre le nom de la ville, il faut remonter au 12e siècle où Bazemont était appelée « Baso Mont ». Le premier terme est très certainement relié au nom germanique, « mont » est lui plus simple à comprendre puisqu’il signifie « colline », « mon ». « La colline de Baso » était donc une référence au propriétaire du village. Le coeur du village actuel se concentre principalement autour de l’église Saint-Illiers, parfaitement entretenue, à l’instar des jardins de la mairie. Non loin, le château commandé par Charles d’O est érigé à la fin du 16e siècle. Ce dernier est toujours en place puisqu’il abrite la mairie et des écoles. 

Si l’on a longtemps cultiver les vignes à Bazemont, cette dernière a toujours eu une vocation agricole et les récoltes ont alimenté les marchés alentours : Meulan, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et même Paris !

L’anecdote dit même que des carrières étaient présentes sur le territoire et que la pierre du clocher de Notre-Dame de Chartres en est extraite !

Quelques chiffres

  • 1966 : le Château est transformé en foyer rural pour jeunes
  • 650 ha : territoire sur lequel s’étend Bazemont
  • 10 : nombre de lieux-dits à Bazemont

Que visite-t-on à Bazemont ?

Le joli château entouré de fleurs et de verdure

L’Église dont les premières pierres datent du 12e siècle et qui renferment de très belles oeuvres

« La Comédie », construite en 1804 pour accueillir les spectacles du châtelain. Donnant sur un lavoir, le lieu est charmant et paisible.

Carte postale de Bazemont