Samedi 14 juin, le Département vous donne rendez-vous sur la Place du Marché à Neauphle-le-Château, pour le 3ème rendez-vous des Marchés des Producteurs. À cette occasion, plusieurs agriculteurs, producteurs et créateurs ont accepté de se lancer dans l’aventure le temps d’une journée et s’entretenir avec vous, consommateurs. C’est le cas de David et Déborah Lavenant, producteurs de la Ferme de Saint-Aubin, implantée à Neauphle-le-Vieux.
Déborah et David Lavenant seront présents le 14 juin, pour le Marché des Producteurs à Neauphle-le-Château. ©Ferme de Saint-Aubin
Située au cœur des Yvelines, la Ferme de Saint-Aubin est une exploitation agricole dirigée par David et Déborah Lavenant, 5ème génération d’agriculteurs et producteurs de lentilles. Ils ont d’ailleurs été les premiers en Ile-de-France à cultiver cette légumineuse venue tout droit de la région natale de Déborah, le Berry. Et ce, depuis plus de dix ans.
Grâce à l’acquisition d’un moulin à meule de pierre, ils ont ainsi choisi de transformer leurs lentilles vertes en farine de lentilles et farine de sarrazin ! Sans oublier les lentilles roses, les préparations de cake à base de farine de lentilles, les noix, l’huile de colza et les pâtes à base de farine de lentilles. Et avec l’intermédiaire de l’Huilerie de la Plaine de Versailles de Christian Hubert, les lentilles de David et Déborah sont d’ailleurs cuisinées dans les cantines des collèges Yvelinois.
-
Que pensez-vous de l’initiative « Yvelines, Marchés des Producteurs », portée par le Département ? En quoi cet événement est bénéfique pour les producteurs locaux ?
C’est une très bonne initiative de la part du Département, qui va dans la continuité de son soutien aux agriculteurs. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir à nos côtés. Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente à l’Agriculture et aux Circuits-Courts, a toujours été très présente, à l’écoute et elle participe régulièrement aux nombreuses manifestations agricoles. Samedi 14 juin, nous serons en plein cœur de Neauphle-le-Château, sur la Place du Marché qui est le poumon de la Ville. C’est royal ! Les Marchés des Producteurs sont absolument nécessaires sur le territoire, notamment pour que les agriculteurs racontent leur histoire et échangent avec les consommateurs.
-
Comment votre présence sur des événements comme celui-ci contribue-t-elle à faire vivre l’agriculture locale et le lien avec les habitants ?
Pour vendre nos lentilles, principalement, ce sont grâce aux Marchés des Producteurs et aux Marchés de Noël. On en fait peu (4 Marchés de Noël et 6 Marchés de Producteurs) mais on reste en contact avec les consommateurs. Certains nous connaissent et reviennent, d’autres découvrent tout simplement nos produits. Et c’est à ce moment-là que l’on créé un vrai échange, que l’on vend et que l’on fait découvrir notre production et notre exploitation. Tout se passe sur le terrain.
-
Qu’aimeriez-vous que les visiteurs retiennent de votre présence au marché de Neauphle-le-Château ? Et existe-t-il selon vous une « identité producteur yvelinois » ?
On a beau être dans une région très urbaine, de nombreux agriculteurs sont présents dans les Yvelines, mais aussi en Ile-de-France. Il ne faut surtout pas oublier cette filière agricole qui est importante dans notre beau département. Le monde agricole et les agriculteurs s’investissent énormément pour communiquer sur leur métier et partir à la rencontre des consommateurs. Et oui, il y a une identité qui existe. Un label « produit en Ile-de-France » a d’ailleurs été créé et cette démarche nous offre une véritable identité, à nous, producteurs. Le consommateur a besoin de label pour se garantir une origine et une qualité de produit.
À vos agendas !
Le Département vous donne rendez-vous samedi 14 juin sur la Place du Marché à Neauphle-le-Château, de 9h00 à 18h00 pour rencontrer vos producteurs. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, d’autres rendez-vous vous attendent :
- Samedi 21 juin à Bréval – de 9h00 à 18h00 – Parc de Bréval
- Samedi 28 juin à Achères – de 8h00 à 13h30 – Place du Marché
- Neauphle-le-Vieux : rencontre avec les producteurs de la Ferme de Saint-Aubin
- SIA 2025 : le Département des Yvelines met ses agriculteurs à l’honneur
- Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs
- La révolution des pâtes artisanales dans les Yvelines avec Mamie Odette
- Ecailles & Compagnie, la conserverie artisanale de la Pisciculture de Villette
- Les Yvelines, terre d’agriculture
- Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un
- La Boîte à champignons, championne de « spore éco »
- Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise