78/92 : rendez-vous au Salon de l’Agriculture 2020

Chloë Bringuier

Pour la troisième année, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines partageront la complémentarité de leurs territoires sur un stand commun au Salon International de l’Agriculture, qui aura lieu du 22 février 2020 au 1er mars, Porte de Versailles à Paris. Dans un mois, les Yvelines et les Hauts-de-Seine présenteront leurs atouts aux nombreux visiteurs […]

Cet article fait partie du dossier: Fiers de nos agriculteurs !

Pour la troisième année, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines partageront la complémentarité de leurs territoires sur un stand commun au Salon International de l’Agriculture, qui aura lieu du 22 février 2020 au 1er mars, Porte de Versailles à Paris.

78/92 : rendez-vous au Salon de l’Agriculture 2020 © CD78/N.DUPREY

Dans un mois, les Yvelines et les Hauts-de-Seine présenteront leurs atouts aux nombreux visiteurs du Salon de l’Agriculture. En effet, les Yvelines sont le 2e territoire agricole d’Ile-de-France, avec notamment 950 exploitations agricoles, représentant plus de 2 000 emplois dans le secteur. Les Hauts-de-Seine abritent de grandes entreprises de transformation de et de distribution. L’industrie agro-alimentaire représente plus de 16 000 emplois pour les deux départements.

© CD78/N.DUPREY

Au-delà de cette complémentarité, le Salon de l’Agriculture permettra aux Départements de valoriser les filières agricoles de leurs territoires (maraîchage, arboriculture, élevage…), les nouvelles formes d’agriculture, les produits locaux, les circuits courts, la revalorisation des matièresl’éco-paturage

Ainsi, les visiteurs pourront retrouver les acteurs de l’agriculture et les produits des Hauts-de-Seine et des Yvelines tout au long de ces 10 jours. Seront notamment présentés : le vin de Suresnes, les apiculteurs des parcs départementaux des Hauts-de-Seine, la Bière de Colombes et la bière éco-responsable La MoissineLes Nicettes et leurs caramels, la Limonaderie de Paris, la Winerie Parisienne, les biscuits et le miel des 2 Gourmands. Mais aussi l’équipe de C’Midy qui proposera une démonstration d’extracteur de jus, avec des recettes et une dégustation. Le pâtissier lauréat du concours « Imaginons le meilleur gâteau des Hauts-de-Seine » viendra fabriquer son gâteau à base de caramel de pommes des Yvelines.

Vous pouvez retrouver le programme complet du stand dans notre agenda.

En présentant ces complémentarités, les Départements démontrent que l’on peut aujourd’hui concilier développement urbain et développement économique agricole.