Vivez la vie de château à Chevreuse pour les JEP 2018

Marie-Camille Rigato Sonally

Pour les Journées du Patrimoine 2018, le château de la Madeleine propose à un large public de devenir châtelain et châtelaine le temps d’un week-end. Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter la vie de château au XVe siècle, à travers des ateliers, des démonstrations et la reconstitution de la vie d’un campement au […]

Cet article fait partie du dossier: Les Journées du Patrimoine 2018 dans les Yvelines

Pour les Journées du Patrimoine 2018, le château de la Madeleine propose à un large public de devenir châtelain et châtelaine le temps d’un week-end.

Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter la vie de château au XVe siècle, à travers des ateliers, des démonstrations et la reconstitution de la vie d’un campement au sein de la forteresse médiévale de La Madeleine à Chevreuse. Les archéologues et médiateurs du Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine y proposeront également des visites commentées.

Le château de la Madeleine est une forteresse médiévale située dans le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Il est la propriété du Département des Yvelines. Son donjon et ses remparts en font un édifice exceptionnel qui surplombe la vallée de l’Yvette de sa stature majestueuse. Archéologie, histoire et environnement s’y conjuguent en un site unique où plusieurs animations sont proposées pendant deux jours.

Visite libre du Château

Exposition sur l’histoire du château dans les caves.                             

Campement médiéval par « Via Historiae » reconstituant la vie d’un campement au 15e siècle.

Ateliers et démonstrations

Samedi : de 14h à 19h
Dimanche : de 10h à 19h

 Visite commentée par les archéologues et médiateurs du Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts de Seine.
Samedi : à 14h30 et à 16h30
Dimanche : à 10h15, 11h30, 14h30 et 16h30
Durée : 1h

Conditions

Entrée libre et animations gratuites, dans la limite des places disponibles

Un point restauration, le food truck « La Roulotte du goût », sera présent le dimanche de 10h à 19h (dans le chemin d’accès du château)
Adresse

Chemin Jean Racine
78 460 Chevreuse

 Accès

RER B terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse
En voiture, prendre le Chemin de la butte des vignes