JEP 2018 : les sites départementaux ouverts à Versailles

Chaque année, les Journées du patrimoine permettent à un public nombreux de découvrir des lieux ouverts à la visite ou animés de façon exceptionnelle et gratuite. Pour cette nouvelle édition, le Département renouvelle son partenariat avec l’Office du Tourisme de Versailles en proposant des visites animées par des guides-conférencières à l’Hôtel du Département et de […]

Cet article fait partie du dossier: Les Journées du Patrimoine 2018 dans les Yvelines

Chaque année, les Journées du patrimoine permettent à un public nombreux de découvrir des lieux ouverts à la visite ou animés de façon exceptionnelle et gratuite.

Citoyens Historiens_affiche def 2Pour cette nouvelle édition, le Département renouvelle son partenariat avec l’Office du Tourisme de Versailles en proposant des visites animées par des guides-conférencières à l’Hôtel du Département et de la Préfecture des Yvelines à Versailles et dans la Demeure de Madame Elisabeth.

L’Hôtel du Département abrite aujourd’hui les services de la Préfecture et du Conseil départemental des Yvelines. Construit sur l’Ancien Chenil du Roi, il a été Inauguré en 1867. Ce site a été le cadre de plusieurs événements politiques de première importance, dont l’installation du chef du pouvoir exécutif de la République en 1871. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l’hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l’administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l’art de la fin du XIXème siècle.

Lieux ouverts à la visite : cour d’honneur, escalier d’honneur, salle du conseil des ministres, grande galerie et salon des aigles (côté Conseil départemental) ; salons Erignac et Thiers, Bureaux du préfet, du Second empire et du secrétaire général, salon de l’impératrice, grande salle à manger (côté Préfecture).

Visite libre des Salons de la Préfecture et de l’Hôtel du Département

Samedi : de 14h à 18h
Dimanche : de 10h à 18h

Visite guidée des Salons de la Préfecture et de l’Hôtel du Département

Par les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de Versailles
Samedi : à partir de 14h15 – dernier départ à 17h
Dimanche : à 10h30 et 11h15 et à partir de 14h15 – dernier départ à 17h
Durée : 40 min. 25 pers. maximum

 Le Domaine de Madame Elisabeth sera également ouvert au public pour une visite guidée du parc, proposée par les jardiniers du Domaine, et une exposition intitulée « Citoyens – Historiens » proposée par les Archives départementales à l’Orangerie. Elaborée dans le cadre du Centenaire de 14-18, elle présentera les portraits photographiques d’Yvelinois ayant participé à différents projets de recherche.

Visite libre du parc
Samedi et dimanche : de 11 h à 20 h (dernière admission 30 min avant)

Visite guidée de la Demeure par les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de Versailles
Samedi : à partir de 14 h 15 – dernier départ à 17 h 15
Dimanche : à 11 h 15 et 12 h et à partir de 14 h 15 – dernier départ à 17 h 15
Durée : 30 min. 25 pers. maximum

Visite commentée du Parc par les jardiniers du Département
Samedi et dimanche : à 15 h Durée : 45 min. 30 pers. maximum