Un nouveau week-end médiéval au château de la Madeleine

SandrineGAYET

Après la découverte des métiers de l’artisanat et de l’histoire de la médecine au Moyen Age, voici venu l’art de la guerre samedi 10 juin et dimanche 11 juin. Rien de mieux qu’une reconstitution au sein des remparts du château de la Madeleine pour s’initier à l’escrime médiévale. Ces rendez-vous historiques sont proposés par le Département. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Les Rendez-vous de la Madeleine. Photo C.Bringuier/CD78

Loin des clichés sur les armures pesant 100 kilos, l’association « Les Regrattiers d’Histoire » vous proposera plusieurs campements de reconstitution et d’exercices pour tous. Vous découvrirez un panel d’armes offensives allant des épées au Bâton provençal. Vous participerez au carré de piquiers avec l’intervention du « serre-gens ».
Chacun pourra être initié à l’escrime médiévale selon les traités et codes de cette époque. Plusieurs démonstrations de tir poudre seront également proposées.

Succès des premières reconstitutions

Rendez-vous de la Madeleine. Photo S. Gayet/CD78

Le château de la Madeleine a déjà accueilli deux rendez-vous exceptionnels autour de reconstitutions historiques : les métiers de l’artisanat au Moyen Age (22 et 23 avril), présentés de manière vivante, costumée par les bénévoles de l’association Les Regrattiers d’Histoire. Un week-end passionnant qui a permis aux nombreux visiteurs de découvrir l’art de la broderie, de la frappe des pièces, de la calligraphie, de la teinture, l’art des bâtisseurs… avec des ateliers gratuits pour tous.

Le deuxième temps fort a été orchestré par l’association « Scalpel et Matula » les 27 et 28 mai. Ses adhérents sont des professionnels de santé, passionnés par l’histoire de la médecine, de la chirurgie et de l’apothicairerie.
Le public a découvert comment sont apparus les remèdes chimiques, quelles anesthésies étaient pratiquées au Moyen Age (fallait être courageux…) et bien sûr l’histoire des grandes épidémies de peste puis de choléra…

Les Rendez-vous de la Madeleine. Photo S.Gayet/CD78

Les Vikings, grande reconstitution à venir 

LES VIKINGS AUX PORTES DE PARIS
Samedi 7 et dimanche 8 octobre
Avec l’association Le Clan d’Ivar
Pour clore les Rendez-Vous de la Madeleine, vous déambulerez au sein d’un campement viking du IXe siècle à l’image de ceux qui furent installés sur les îles de la Seine lors des attaques scandinaves sur Paris.
Vous participerez au mur de boucliers lors de la bataille des enfants et suivez les ordres en vieux norrois du chef de clan. Adultes, vous pourrez participer au défi de « hnefatafl », vous découvrirez le nålbindning ou écouterez les contes des sagas des hommes du nord.

Le Château est ouvert de 11h-20h
Adtesse : Chemin Jean Racine – 78460 Chevreuse