Si les écrans étaient vos alliés en période de confinement ?

ChloëBringuier

Comment occuper son temps libre lorsqu’on ne peut pas sortir ? Lassé des activités, des jeux et autres propositions qui fleurissent un peu partout ? Et si vous profitiez de la télévision, des WebTV ou autres plateformes qui s’adaptent à cette période si particulière ? Tour d’horizon !

Les après-midi de France 2

À la télévision nationale, le programme est forcément chamboulé lui aussi. De nombreuses émissions étaient tournées de manière quotidienne et ne sont aujourd’hui plus à l’antenne. Pour les remplacer, France 2 propose des films de patrimoine à partir de 14h chaque jour. « Un éléphant ça trompe énormément » avec le regretté Jean Rochefort, « Manon des sources », « Un air de Mistral »… Des films que l’on peut faire découvrir aux plus jeunes ou revoir avec plaisir. 

L’Opéra de Paris vous fait voyager

© Opéra de Paris

Lieu prestigieux s’il en est, mais fermé comme tous les lieux culturels en ce moment. L’Opéra de Paris propose ses plus beaux spectacles sur son site officiel. Jusqu’au 3 mai 2020, « Manon », « Le Lac des Cygnes », « Les Contes d’Hoffmann », « Carmen », et d’autres oeuvres sont à admirer gratuitement. Vous n’avez jamais vu d’opéra ? Jamais osé franchir les portes de l’Opéra de Paris ? Jamais eu les moyens financiers de vous offrir une place ? C’est l’occasion !

Arte mise sur la création

• La huitième chaîne est souvent moquée pour ses contenus « intellos »… Mais vous y êtes-vous déjà arrêté ? Films, séries, documentaires… Il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous sur le site de la chaîne (ou sur l’application, très bien faite), où le contenu est disponible 7 jours pour les programmes passés à la télévision et plus longtemps pour les autres, tout aussi intéressants.

Arte met également les illustratrices à l’honneur. Depuis la disparition de Claire Bretecher en février 2020, Arte propose tous les épisodes de la célèbre série Agrippine : à voir sans modération aucune et à faire découvrir aux plus jeunes pour faire perdurer l’oeuvre de Bretecher.

• Cette fois retour sur France Télévisions. Nous vous parlions des planches de BD de Pénélope Bagieu à colorier, vous pouvez retrouver les personnages de l’illustratrice dans la série « Les Culottées » à laquelle Cécile de France prête sa voix. Pour les petits et grands !

M6 retourne dans le passé

Vous avez le moral au plus bas ? C’est tout à fait normal, n’oubliez pas de prendre soin de votre santé mentale. Bonne nouvelle : M6 est là pour vous ! En effet, la chaîne, comme beaucoup d’autres a modifié sa grille des programmes. Tous les après-midis, vous retrouverez donc les célèbres téléfilms de Noël qui sont très attendus chaque année. 

Youtube : la solution royale

• Nous ne sommes plus à la télévision mais sur Internet et Youtube plus particulièrement. On y retrouve de nombreuses archives d’émissions par exemple. Stéphane Bern, célèbre présentateur français, annonçait la semaine passée que tous les « Secrets d’Histoire » étaient en ligne sur Youtube. Des centaines d’émissions accessibles gratuitement. Pourquoi ne pas compléter les cours d’Histoire des enfants et adolescents avec ces épisodes lorsque les plus jeunes seront lassés des cahiers ?

• Dans un autre style, mais non moins fascinant, les documentaires de la série « Strip Tease » diffusée sur France 3 il y a quelques années sont disponibles sur Youtube. Des images sans commentaires extérieurs qui permettent d’entrer dans la vie des autres sans jugement : de vraies minutes d’humanité.

Bon plan cinéma

Encore une bonne idée cinéma : le site « OpenCulture » qui ne propose pas moins de 1 150 liens vers des films à voir en ligne gratuitement. Du cinéma classique de qualité accessible à tous ! 

La Comédie continue ! 

La célèbre Comédie Française s’adapte également à cette période si particulière. Le théâtre est bien évidemment fermé… Mais il s’invite dans votre salon. Chaque jour dès 16h des programmes éducatifs et pédagogiques sont diffusés. Dès 18h30, place aux solos, aux cabarets ou aux spectacles pour enfants. Enfin à 20h30, l’heure de la représentation sonne ! Des captations des plus belles pièces sont diffusées. Cette WebTV est accessible via le site de la Comédie Française. Cela représente environ 150 pastilles hebdomadaires et si c’est gratuit pour les spectateurs, ce dispositif permettra aux comédiens de toucher une partie de leur salaire habituel.

© CD78/C.BRINGUIER

Les musées se mobilisent

Le musée d’Orsay propose toutes ses conférences en ligne. Des rencontres, des conférences inaugurales de grandes expositions, des discussions avec des spécialistes, des colloques… De Berthe Morisot à Pierre Bonnard en passant par Picasso, de quoi plonger dans divers univers et s’évader. 

• Le musée du Jeu de Paume qui offre d’ordinaire une belle vue sur la place de la Concorde à Paris, vous donne également rendez-vous en ligne. Des dizaines et des dizaines de portraits d’artistes filmés sont disponibles. Des analyses de leurs oeuvres, des plongées dans leurs photos : intelligent et utile. 

Il existe bien évidemment des centaines d’autres programmes. Ceci n’est qu’une sélection pour vous donner quelques pistes gratuites. Si vous êtes abonnés à des plateformes comme Netflix, Canal +, Amazon Prime, OCS… Vous avez encore plus de choix et l’ennui ne passera pas par vous !

Bonus : Vous êtes sujet aux angoisses et les informations du soir à la télévision sont compliquées à gérer ? Rendez-vous à l’heure des journaux télévisés sur la chaîne TFX qui rediffuse la meilleure des séries « feel-good » : Friends !