Covid-19 : des activités pour les enfants

ChloëBringuier

Cette période de confinement n’est aisée pour personne, mais elle est absolument nécessaire afin de vaincre la pandémie et ne pas encombrer les hôpitaux plus qu’ils ne le sont déjà. Voici des idées d’activités pour les jeunes confinés !

Expliquer à de jeunes enfants qu’il est impossible de sortir n’est pas simple, mais bonne nouvelle : de nombreuses personnes n’ont pas perdu une minute pour proposer des activités. Tour d’horizon non exhaustif !

Des activités manuelles

• Pour les plus petits, rendez-vous sur le site du célèbre magazine pour enfant : Pomme d’Api. Le magazine vous propose des activités selon ce dont vous disposez : du papier et des crayons, des recettes de cuisine… N’hésitez pas à vous en inspirer même si vous ne disposez pas de tous les éléments nécessaires.

« Bayam », c’est le nom de l’application développée par Bayard Presse. Visites de musées, podcasts, séances de yoga… Les activités sont ludiques mais surtout variées afin de chasser l’ennui. D’ordinaire payante, l’application est désormais gratuite pour tous et accessible depuis smartphone, tablette, ordinateur. L’application propose un contenu très riche et saura captiver vos enfants entre l’école à la maison et un inévitable « je m’ennuie ».

Coronaminus Kids : c’est l’une des premières initiatives à avoir vu le jour lorsque le confinement a été annoncé. C’est sur Instagram que cela se passe (application gratuite). Ce compte créé par deux mamans compile DIY (Do It Yourself) et recettes. Des activités simples qui nécessitent peu ou pas de matériel. Il y en a pour tous les âges. Coronaminus Kids est une chaîne d’entre aide et si vous avez de brillantes idées, n’hésitez pas à contacter Morgane et Déborah via leur compte !

• Vous êtes quand même à cours d’idées ? Pas de panique ! La Ville de Saint-Cyr-l’École propose chaque jour, sur son compte instagram, une idée rigolote d’activité à réaliser chez soi. Chasse au trésor à la maison, mini-golf dans le salon, campement d’intérieur ou plus classiques puzzles fous ou pâte à sel… à vous de jouer ! (Pour les parents, chaque jour un photo-montage est posté sur ce même compte pour vous encourager à tenir bon).

Supergroom à la rescousse ! Dans le cadre du confinement, le Journal Spirou s’adapte ! Chaque jour, les auteurs du journal vous proposeront une petite activité à partager en famille : pliage, découpage, coloriage mais aussi tutos, lecture ou énigmes… il y en aura pour tous les goûts.

Le retour des crayons de couleur

Coloriez de l’art !

• Sur la scène des bédéistes françaises, qui ne connait pas encore Pénélope Bagieu ? Il y a quelques semaines sortait sa BD « Sacrées Sorcières », aujourd’hui Pénélope Bagieu offre plusieurs planches en noir et blanc de cette BD. Imprimez-les, coloriez-les, inventez leur une nouvelle histoire.

• La dessinatrice Louison s’inscrit dans la même lignée. Chaque jour elle propose des dessins à colorier sur son Tumblr. C’est également ce que propose Riad Sattouf, à l’origine des BD « Les carnets d’Esther » : rendez-vous sur son site !

Participez au concours de dessin des pompiers des Yvelines !

Restons dans le dessin avec le SDIS78. Les pompiers des Yvelines lancent un concours de dessin sur le thème « Les sapeurs-pompiers des Yvelines en action » : concours ouvert aux 2-15 ans ! Chaque jour à 12h le SDIS publiera le dessin gagnant sur sa page Facebook. Chaque enfant peut tenter sa chance tous les jours.

Et si on créait sa propre BD ?

Le coloriage sera peut-être l’occasion pour certains ou certaines de se découvrir une vocation pour le dessin. Pendant le confinement pourquoi ne pas créer sa propre bande dessinée ? C’est ce que propose la BNF avec son application BDnF. Jeunes, amateurs ou passionnés, cette application bureau et mobile est faite pour vous et/ou vos enfants. Elle vous permettra de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. À vos crayons !

Le temps d’une histoire

Des histoires à (ra)conter

• Les plus petits trouveront leur bonheur grâce à « La Grande Histoire » de Pomme d’Api. Des récits d’environ 5 min lus par des parents. 18 histoires sont déjà disponibles.

• Sur France Inter, deux collections de podcasts pour les plus jeunes sont disponibles.

  • « Une histoire et… Oli ». Ces histoires sont lues par des artistes comme Omar Sy, Katherine Pancol ou encore Guillaume Meurice. Comptez une dizaine de minutes pour chaque histoire avant d’aller au lit.
  • Les Odyssées est également disponible sur le site de France Inter, gratuitement. Ce podcast destiné aux 7-12 ans permet aux enfants de se plonger dans la vie de grandes figures historiques. Socrate, Nancy Wake ou encore Toutankhamon : que les plus âgés n’hésitent pas à tendre l’oreille, on y apprend de nombreuses anecdotes.

• Fan de Tintin ? Rendez-vous sur France Culture où 4 albums sont lus et « mis en son » par la Comédie Française et l’Orchestre National de France. « Les Cigares du Pharaon », « Le Temple du Soleil » ou encore « Le Lotus Bleu »… N’attendez plus et voyagez par procuration !

• Enfin, une initiative originale et qui rencontre un franc succès : « La Chaîne de Nino » lancée par l’éditrice Sophie Nanteuil sur Instagram. L’idée est simple

Votre enfant va correspondre avec un ou deux autres enfants de son âge ou à peu près

Pour participer, il faut envoyer un mail à l’adresse lachainedenino@gmail.com avec en objet « La Chaîne de Nino ». Des enfants de 4, 5, 6, 8, 10 et 13 ans sont notamment attendus en ce moment. Dans ce mail, notez votre pseudo Instagram, le prénom, l’âge, la classe, la ville de votre enfant et Sophie Nanteuil se chargera de lui trouver un correspondant. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et pourquoi pas de se faire de nouveaux ami(e)s avec qui les enfants auront vécu cette période si particulière. Sur le compte de Sophie Nanteuil, vous pouvez également retrouver chaque jour la lecture d’un livre pour les enfants. 

L’actualité décryptée pour les enfants

Si vos enfants sont des reporters en herbe sachez que les éditions Playbac donnent libre accès à 6 numéros de leur journal jeunesse emblématique : le Petit Quotidien. Vous souhaitez expliquer à votre enfant ce qu’est le Coronavirus ? D’où vient-il et pourquoi il chamboule la vie des écoliers ? Alors, appuyez-vous sur les journaux Le Petit Quotidien traitant du Covid-19. Pour en profiter inscrivez-vous en ligne et indiquez le code promo LPQCO dans l’espace dédié et en laissant vide la case pour le numéro d’abonnement.

Apprendre en s’amusant

Et si les écrans étaient vos alliés ?

• Les écrans ont en général mauvaise réputation. Les enfants les adorent, les parents s’en méfient. À partir de lundi 23 mars 2020, France Télévision, Radio France, Arte et l’Éducation Nationale se mobilisent pour mettre à disposition des professeurs, des élèves et leurs familles, des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires afin d’assurer la continuité pédagogique. Les émissions diffusées seront accompagnées d’un visuel bleu « Nation Apprenante ».

France 4 proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

·       9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths

·       11h – 12h La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

·       14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths

·       15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Sur les sites de France Culture et France Musique, RDV sous l’onglet « nation apprenante » et sur l’application de Radio France. Vous y retrouverez des sélections thématiques d’émissions dans les grandes disciplines – littérature, philosophie, histoire, économie, sciences… – afin d’aider les élèves à réviser des auteurs, des notions, des périodes.

Remettre sa culture à jour

1 minute par jour pour en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, ça vous paraît jouable ? C’est ce que propose Jamy Gourmaud sur son compte Twitter et sa page Facebook. Vous vous souvenez de lui ? Mais si ! Le monsieur expériences de « C’est pas Sorcier » l’émission de vulgarisation scientifique ! Si vous voulez tout savoir sur le papier toilette, l’eau, les tulipes ou encore la roche volcanique, rendez-vous #ChezJamy ! Et d’ailleurs, si « C’est pas Sorcier » vous manque, retrouvez de nombreuses rediffusions en ligne sur la page YouTube de l’émission. N’hésitez pas ensuite à questionner vos enfants sur ce qu’ils auront vu afin de vérifier s’ils ont tout compris.

• Et si on en profitait pour redécouvrir l’histoire de femmes illustres ? C’est ce que propose France 5 avec l’adaptation en dessins animées des BDs de Pénélope Bagieu, « Culottées ». Sur la plateforme France.Tv Replay, vous découvrirez trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière.

•  Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse. La page #CultureChezNous a donc été imaginée pour les (re)découvrir. La page sera nourrie et enrichie tout au long du confinement et proposera aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelle pour les enfants, adultes, enseignants… gratuitement !

Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.