Covid-19 : prendre soin de sa santé mentale

ChloëBringuier

La peur de la maladie, le confinement, le temps long, l’inconnu… Cette période est aussi difficile qu’elle est inédite. Si certains gèrent bien cette situation, ce n’est pas le cas de tout le monde. Respirez, regardez par la fenêtre et suivez ces quelques conseils pour lâcher prise. 

Covid-19 : prendre soin de sa santé mentale © Toobee

Des applications à l’aide

Pourquoi ne pas tenter la méditation, la respiration ou encore la cohérence cardiaque ? De nombreuses applications gratuites sont disponibles pour vous aider. Noter ses angoisses, ses pensées ou ses difficultés peut parfois aider à prendre du recul. Le « Journal de l’anxiété » peut être une bonne idée par exemple. Vous pouvez également y recenser vos crises d’angoisses, en noter la difficulté pour pouvoir mieux appréhender les suivantes.

L’application « Toobee » est également un bon moyen d’obtenir un peu de positivité. À intervalles réguliers , « Toobee » vous envoie une phrase de motivation qui fait du bien au moral. L’appli « Pas de Panique » est considérée comme anti-stress. De nombreux exercices de respiration sont disponibles, de la méditation également. L’interface est très simple d’utilisation et à portée de tous. Pas besoin d’inscription ! 

Ceci est une liste non-exhaustive et vous pouvez trouver de nombreuses applications semblables sur vos téléphones, ou même des vidéos Youtube.

Lire pour s’évader

Certains anxieux trouvent refuge dans la lecture. Romans, BDs, essais… De quoi déconnecter avec le monde réel et la situation actuelle. Vous avez probablement de quoi faire dans votre bibliothèque ! Envie de nouveautés ? La Fnac, Decitre ou encore Cultura proposent plusieurs centaines d’e-books gratuitement. Il suffit de les télécharger et vous pouvez les lire sur smartphone, tablette ou ordinateur. Littérature, littérature jeunesse, BD, livres d’Histoire… Il y en a pour tout le monde. 

© Instagram Lili Barbery

Pratiques sportives variées

• De nombreux coachs sportifs ou influenceurs partagent sur les réseaux sociaux leur routine sportive pour le plus grand bonheur des confinés. Encore mieux : certains donnent des rendez-vous en live pour suivre un grand cours collectif virtuel. Niveau Méditation, Lili Barbery propose du kundalini yoga tous les soirs à 18h en direct sur son compte Instagram. Ces séances réunissent plus de 6 000 confinés en moyenne, à la recherche de détente.

Pierre, coach sportif originaire de Lyon propose chaque soir à 18h également, une séance de 30mn de sport sur Instagram (que vous pouvez rattraper sur son compte Facebook si l’horaire ne vous convient pas). Pas besoin de matériel spécifique mais la transpiration sera au rendez-vous !

• La coach sportive, installée à Saint-Germain-en-Laye, Lucile WoodWard propose également des routines de sport sur sa chaîne Youtube. L’avantage ? Elle pratique avec ses enfants et cela peut donc vous donner des idées de sport en famille à l’intérieur ! 

Vous pouvez retrouvez de nombreuses idées de pratiques sportives sur le compte Twitter du Ministère des Sports

© Instagram Cyril Lignac

Cuisiner pour s’occuper l’esprit

La cuisine peut aussi être une bonne solution pour se détendre et se changer les idées. Rendez-vous sur Youtube où de nombreuses recettes pas à pas sont proposées. Le célèbre Chef Cyril Lignac officie tous les soirs sur M6… En direct depuis sa cuisine ! Des recettes familiales avec des ingrédients simples que nous avons dans les placards. 

Enfin, éloignez-vous des chaînes d’informations en continu et des réseaux sociaux qui vous paraissent anxiogènes. Si vous êtes sujet à l’anxiété, définissez les chaînes sur lesquelles vous souhaitez vous informer et ne les regardez pas en boucle.

Bon courage à toutes et à tous et surtout, restez chez vous !