Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Qu’importe le ciel gris, le week-end arrive dans les Yvelines ! Promenades, expo en plein air, activités depuis chez vous… Nous vous donnons quelques idées pour vous occuper. 

Parc départemental de Montesson ©CD78/C.BRINGUIER

Parc départemental de Montesson ©CD78/C.BRINGUIER

Respirez dans les parcs départementaux 

Vous êtes dans les Yvelines et souhaitez changer d’air sans quitter le département ? On a ce qu’il vous faut : les parcs Départementaux ! Ils représentent à eux seuls des centaines d’hectares de verdure et de calme. Le parc départemental de la boucle de Montesson, le Parc du Peuple de l’Herbe ou encore le Domaine de Madame Elisabeth… Il y a de quoi faire et de la place pour tout le monde en ces temps de distanciation physique. Une bonne idée de sortie en famille.

Culture en plein air

La culture est mise à mal ces derniers mois. Les musées, cinémas et autres lieux culturels sont fermés et si le secteur souffre, celles et ceux qui avaient l’habitude d’y passer du temps trouvent également le temps long. Nous n’avons pas de baguette magique mais sachez qu’au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, vous pouvez admirer en toute sécurité l’exposition photo « Globe-Trotters : les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde ». Le tout de manière gratuite. Profitez-en pour faire un tour dans ce superbe domaine au cœur de la ville royale. 

Les secrets de la forêt de Marly

Ancien terrain de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Marly, qui s’étendait sur toute la plaine de Versailles, renferme aujourd’hui encore bien des secrets. L’Office de tourisme Saint-Germain Boucle de Seine vous propose cette sortie amusante et qui saura vous ressourcer. 1,7 hectares s’ouvre à vous. Partez à la découverte du Domaine du Trou d’Enfer, du Désert de Retz ou encore du Vallon de Chevaudeau. Vous pourrez également observer une faune et une flore riches dans cet ouest parisien verdoyant. Rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme pour toutes les informations pratiques.

Votre sapin n’a pas encore quitté le salon ?

Si votre sapin vous met du baume au cœur malgré le mois de janvier qui avance : gardez-le, personne ne vous jugera ! Cependant s’il commence à faire grise mine ou à être un peu encombrant, pensez à vous en débarrasser de manière intelligente. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre article dédié afin de vous organiser.

Janvier en musique

Si les sorties ne vous tentent guère ou si vous êtes simplement confiné quelle que soit la raison : commencez par lancer notre playlist 100% yvelinoise ! Vous êtes plutôt variété ? Charles Aznavour, Véronique Sanson ou encore Georges Brassens vous attendent. Votre cœur balance plutôt du côté de l’électro ? Air et Phoenix sont aussi de la partie. Mais si vous êtes plutôt Bizet et Debussy : c’est possible aussi.

Rêver et penser à l’été

Chaque été depuis deux ans nous vous proposons de voyager dans les Yvelines à travers nos cartes postales. Vous y découvrirez l’histoire de petits villages mais aussi de villes plus imposantes. Des anecdotes, des chiffres ou encore des idées de visites. Ces cartes postales sont disponibles toute l’année sur notre site. Elles sont également le bon moyen de se rappeler que l’été revient toujours.

Le couvre-feu à 18h

Si vous pouvez mener vos activités tranquillement durant la journée, n’oubliez pas que dès samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h. A cette heure-ci il faudra être chez vous. N’hésitez pas à lire notre article dédié pour savoir ce que l’on peut/ne peut pas faire.

Et surtout : n’oubliez pas les gestes barrières, chaque jour ils vous protègent et permettent de sauver des vies.

Bon week-end à toutes et à tous !