Le couvre-feu dans les Yvelines

ChloëBringuier

Mercredi 14 octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans certaines régions et départements dont les Yvelines. Une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation du Covid-19 et briser les chaînes de contamination. Cette nouveauté soulève de nombreuses questions, nous y répondons. 

Le couvre-feu dans les Yvelines

Le couvre-feu dans les Yvelines © CD78/N.DUPREY

Quels sont les horaires de ce couvre-feu ? Combien de temps cela va durer ?

Emmanuel Macron a annoncé que ce couvre-feu prendra effet entre 21h et 6h à partir de ce samedi 17 octobre 2020. Il sera appliqué « pour au moins quatre semaines » et il pourra être prolongé de deux semaines, jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’autorise. L’objectif est de faire en sorte que « les 20 000 nouveaux cas par jour » reviennent à « 3 000 cas, 5 000 cas par jour », et que les patients atteints du Covid-19 ne représentent plus que »10% à 15% » des places en réanimation, contre « 32% » aujourd’hui.

Peut-on faire entorse à ce couvre-feu ? 

Si une urgence sanitaire se présente : oui. « Pour aller à l’hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde » comme l’a déclaré Jean Castex. C’est également le cas pour les travailleurs de nuit. Autrement, vous êtes invités à rester chez vous de 21h à 6h.

Faut-il une attestation pour sortir ? 

Les attestations de déplacement vont effectivement faire leur retour entre 21h et 6h, probablement sur smartphone. Pour les travailleurs de nuit (après 21h ou avant 6h), les employeurs devront fournir une attestation. Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour télécharger les attestations.

Je suis victime de violences à mon domicile, puis-je partir entre 21h et 6h ?

Oui. Le couvre-feu ne s’applique pas en cas de violences morales, physiques ou sexuelles, votre sécurité doit primer. Voici les numéros qui peuvent vous être utiles :

Violences Femmes Infos : 3919

Viols Femmes Infos : 0 800 05 95 95

Enfance en danger : 119

Police : 17

J’ai un animal de compagnie : puis-je le sortir après 21h ou avant 6h ?

Oui. Des contrôles de vérification pourront avoir lieu. Nous vous donnerons le lien vers l’attestation lorsqu’il sera disponible.

Puis-je être sanctionné ? 

Le couvre-feu dans les Yvelines

Le couvre-feu dans les Yvelines

Oui. Si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous pourrez être sanctionné par une amende de 135€, 1 500€ en cas de récidive.

Puis-je partir en vacances en dehors du département ?

Oui. Il n’y a pas de restriction de déplacement entre les régions et vous pouvez vous déplacer sans problème. Cependant, veillez à bien respecter les gestes barrières partout où vous irez. Port du masque, distance, lavage des mains… Même en famille. Si vous voyagez en voiture, songez à partir/revenir en dehors du couvre-feu.

Mon train/avion arrive après 21h dans une zone où le couvre-feu est appliqué : que faire ?

Jean Castex a annoncé : « Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures, il faudra montrer votre billet si vous êtes contrôlé (…) Le billet de train ou d’avion vaudra dérogation ».

Puis-je organiser une fête avec 10 personnes ?

Ce n’est pas conseillé. La règle des « six » a été abordée lors de l’interview du président. Il s’agit de réduire sa bulle sociale à six personnes maximum, là encore, pour briser les chaînes de contamination. Techniquement, personne ne pourra venir chez vous vérifier le nombre de convives, mais chaque français est appelé à être solidaire et citoyen dans cette épreuve.

Puis-je aller au cinéma ou au spectacle ? 

Oui, mais vous devrez être rentré chez vous pour 21h. Les salles de spectacles, théâtres et autres cinémas fermeront leurs portes dès 21h.

Puis-je me marier ? 

Une cérémonie à la mairie est toujours possible mais vous ne pourrez pas faire de fête privée.

Je suis inscrit à un cours de sport après 21h, comment ça se passe ? 

Il n’y a pas de dérogation pour le sport (à moins d’être sportif professionnel). Vos cours seront reportés ou annulés, à 21h vous devrez être chez vous. Si vous avez pour habitude de pratiquer votre jogging à 22h ou à 5h du matin, il n’y aura pas de dérogation non plus : il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire.