Chargement Évènements
12 Sep
21 Mai

Globe-Trotters : les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines proposent l’exposition : « Globe-Trotters, les opérateurs d’Albert-Kahn autour du monde (1909-1930) », du 12 septembre 2020 au 21 mai 2021, au Domaine départemental de Sceaux et au parc départemental des Chanteraines dans les Hauts-de-Seine et au Domaine de Madame Elisabeth dans les Yvelines.

Cette exposition propose un voyage photographique autour du monde à travers des autochromes issus du fonds des Archives de la Planète du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt.

Cette exposition inédite par son format se présente sous forme d’un road-book composé de 36 autochromes issus du fonds des Archives de la Planète du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt. Les autochromes, d’une taille moyenne de 6×8 cm, ont été numérisées en très haute définition, puis des tirages argentiques contrecollés sur Dibond de 125×170 cm, via agrandisseur numérique, ont été réalisés par le laboratoire Dupon-Phidap.

Les opérateurs d’Albert-Kahn ont sillonné différents continents, contribuant à fixer sur leurs fragiles plaques les coutumes, les peuples et les cités à l’heure des profonds bouleversements qui ont marqué le début du XXe siècle. Présentée comme un voyage destiné au grand public, cette exposition offre un regard nostalgique sur des portraits, des paysages ou des sites pour certains totalement disparus tel que le temple de Baal à Palmyre, détruit par Daech en 2015.

Ces pionniers de la photographie en couleur font émerger au gré de leurs voyages des fragments oubliés d’un passé, parfois étonnamment proche par la modernité de la prise de vue.

Entrée libre

Détails

Début :
12 septembre
Fin :
21 mai 2021

Lieu

Domaine de Madame Elisabeth, 73 avenue de Paris Versailles, 78000 France + Google Map
Téléphone :
01 39 07 79 25