Pierre Bédier revient sur l’actualité

ChloëBringuier

Le mercredi 30 mai, le président du Département, Pierre Bédier, était reçu à TV78 lors d’une édition. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés comme le plan abandonné, les JO 2024, le développement durable, l’avenir de la fusion 78/92 ainsi que la métropole du Grand Paris.

Pierre Bédier revient sur l’actualité

Terrorisme

Suite à la triste actualité belge, Pierre Bédier est interviewé par TV78 sur les moyens de prévention du terrorisme. D’ici 2019, l’ensemble des 262 communes des Yvelines devraient être connectées via la fibre optique à une plate-forme de vidéoprotection, dans l’idée de renforcer la prévention par la technologie.

Banlieues

Suite à l’abandon du plan Borloo sur les banlieues, Pierre Bédier exprime à nouveau sa déception face au manque de mesures concrètes et à la succession de généralités sur les banlieues. Le président du Département persiste : sans moyens, il ne se passera rien.

JO 2024

Les JO sont encore loin, mais les Yvelines se tiennent prêtes ! Pierre Bédier revient sur l’expérience unique que seront les JO pour l’image des Yvelines mais également pour les yvelinois qui vont pouvoir participer à l’événement. Les JO font partie des plus grands événements sportifs mondiaux et le Président note qu’aucune infrastructure ne restera en jachère à la suite des compétitions. En effet, le Golf National ou le Vélodrome sont des lieux qui existent déjà aujourd’hui et reçoivent le public.

Développement durable

À l’occasion de la semaine européenne pour le développement durable, Pierre Bédier rappelle que le Département est très engagé dans la préservation des espaces naturels sensibles. Les constructions, rénovations et mêmes les routes voient le jour dans une logique de sous-consommation énergétique car l’écologie est l’affaire de tous.

Grand Paris et fusion 78/92

Pierre Bédier défend l’importance des départements et de leurs services et se positionne toujours contre le projet du Grand Paris proposé par Emmanuel Macron. Depuis deux ans les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont fusionnés certains de leurs services au sein d’un EPI. Le projet se poursuit et Pierre Bédier veut aller plus loin, car il est convaincu par la construction d’un pôle institutionnel tourné vers le développement économique.