La vidéoprotection déployée dans les Yvelines

ChloëBringuier

Face à l’augmentation de l’incivilité et des actes terroristes, les Yvelines vont se doter d’un système de vidéoprotection d’un nouveau genre.

vidéo protection yvelines

La vidéoprotection bientôt déployée dans les Yvelines © D.R

D’ici 2019, l’ensemble des 262 communes des Yvelines devraient être connectées via la fibre optique à une plate-forme de vidéoprotection.
Attention, rien à voir avec de la vidéo-surveillance rassure Dominique Legrand, président de l’association nationale de vidéoprotection.

« Ce n’est pas Big Brother ! Parce que, s’il ne se passe rien, aucun opérateur ne regarde ce que filment les caméras », assure-t-il.

En effet, le système est programmé pour détecter les anomalies et incidents tels que des mouvements de foule, des incendies ou des intrusions par effraction dans des établissements publics normalement fermés. La plate-forme fera ensuite remonter les captures vidéos à un opérateur qui les transmettra immédiatement aux forces de l’ordre ou de sécurité. Tous les acteurs concernés par la sécurité à l’échelle départementale participent au projet : Département, Préfecture, Police, Gendarmerie, SDIS, et également les maires des communes qui souhaiteront bénéficier de la plateforme.

Ce projet voté au printemps par le Conseil départemental, présidé par Pierre Bédier, intervient en réaction à l’augmentation des incivilités et du risque terroriste de ces dernières années. Piloté par Yvelines Numériques, il s’inscrit dans la continuité des projets de mutualisation numérique déjà engagés sur le territoire, notamment dans le domaine de l’éducation.

« Les caméras seront progressivement déployées dans tous les collèges, les bâtiments départementaux, les casernes de pompiers, mais également dans les villes qui le souhaiteront », a déclaré Karl Olive, Vice-président en charge de la Communication et du Numérique au Département des Yvelines.

Ainsi, dès le mois de janvier 2018, le processus entrera en phase de test et ce sont 6 collèges, 2 casernes de pompiers et un village de 6000 habitants qui seront mis sous vidéoprotection dans les Yvelines afin d’offrir un niveau de sécurité optimal aux collégiens et au public habitant ou visitant les communes yvelinoises.
À terme, ce sont près de 200 sites qui seront mis sous vidéoprotection. Coût estimé de l’opération: 13 millions d’euros majoritairement supporté par le Conseil départemental des Yvelines.

Ce plan vient d’être récompensé aux Trophées de la Sécurité 2017 dans la catégorie « Projet global de sécurité et sécurité territoriale », qui s’est déroulé hier, 25 septembre, au Théâtre de la Madeleine à Paris.


A propos d’Yvelines Numériques 

Créé en 2016, Yvelines Numériques est l’établissement public d’aménagement numérique du territoire qui réunit le Conseil Départemental des Yvelines et les intercommunalités yvelinoises, pour porter les projets digitaux en synergie. Il a pour mission centrale de développer et de piloter de nouveaux services numériques innovants et mutualisés, tels que le Plan Numérique pour l’Éducation, ou encore la Vidéoprotection des biens et des personnes à l’échelle départementale … et bien d’autres à venir. Yvelines Numériques est également l’acteur majeur du déploiement des réseaux THD (Très Haut Débit) pour tous : grand public, professionnels, entreprises, secteur public.