Paris-Nice : des champions au collège

JulietteBENCIVENGO

Au lendemain du lancement de la 81e course Paris-Nice à la Verrière, les élèves du collège George Pompidou d’Orgerus ont reçu une visite pas comme les autres… Thomas Voeckler et Sandy Casar, tous deux anciens champions cyclistes et désormais ambassadeurs pour Amaury Sport Organisation (ASO) – le partenaire des Yvelines depuis 2010 – se sont rendus à la rencontre des collégiens.

Ils étaient attendus de pied ferme par les jeunes élèves, ces champions connus comme le loup blanc. Organisée par Amaury Sport Organisation (ASO) en partenariat avec le Département – engagé de longue date dans la promotion du vélo – cette rencontre sortant de l’ordinaire était très attendue par les élèves. Ces derniers ont décoré tout l’établissement et travaillé longuement pour connaître l’histoire des champions, mais aussi pour peaufiner leurs questions. C’est dans cette ambiance que Thomas Voeckler et Sandy Casar sont arrivés sous un feu nourri d’applaudissements, au collège Georges Pompidou d’Orgerus. Et après les questions, il sera l’heure, pour 13 élèves, de se rendre à Bazainville d’où la deuxième étape du Paris-Nice 2023 s’élancera.

 

thomas Voeckler et Sandy Casar répondent aux questions des collégiens d'Orgerus © J. Bencivengo / CD78

Thomas Voeckler et Sandy Casar répondent aux questions des collégiens d’Orgerus © J. Bencivengo / CD78

Des questions pertinentes et amusantes

Après une brève présentation des deux coureurs, les collégiens ont pu poser leurs questions pendant un échange qui a duré près d’une heure. Au programme, des questions pertinentes, des questions amusantes et surtout un très grand intérêt pour la pratique, révélé par la recherche faite en amont pour préparer ces questions. Un échange instructif, qui a permis d’apprendre aux élèves qu’un vélo de coureur professionnel est une vraie mécanique de précision qui se paie entre 10 et 15 000 euros pièce. Et une question inattendue, mais pratique, nous a révélé que certains habiles coureurs réussissaient à uriner tout en pédalant, évitant ainsi de perdre un temps précieux sur une course, déclenchant l’hilarité générale.

Autographes de Thomas Voeckler et Sandy Casar © J. Bencivengo / CD78

Autographes de Thomas Voeckler et Sandy Casar © J. Bencivengo / CD78

Et maintenant, que font-ils ?

Thomas Voeckler a achevé sa carrière professionnelle à 38 ans. Après avoir passé un diplôme de management de clubs sportifs professionnels, il est devenu sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme et travaille également en tant que consultant sportif pour France Télévisions. Sandy Casar, quant à lui, a arrêté la pratique professionnelle à 35 ans à cause de douleurs dorsales dues à une chute lors d’une course qui le font toujours souffrir aujourd’hui. Il a également fait ce choix pour s’occuper de sa famille qui venait de s’agrandir avec la naissance de son petit dernier.  Il est aujourd’hui gérant d’une station de lavage car, comme il le dit en riant : « je n’avais pas, comme Thomas, envie de retourner à l’école à 35 ans ! » Tous deux sont ambassadeurs pour Amaury Sport Organisation (ASO).