Projet RobotY’c : trois collèges yvelinois en compétition

CyrilMorteveille

Des élèves de 3e des collèges d’Elancourt, Orgerus et Beynes vont s’affronter lors d’un projet pédagogique qui leur propose de concevoir des robots et leur programmation.

ESTACA - 3

Signature de la convention entre les différents partenaires du projet RobotY’c, sous les yeux de Marie-Chantal Labuz (à g.), chargée de mission au Département et pilote du projet.

En partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), le réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques) et l’école d’ingénieur Estaca (techniques aéronautiques et construction automobile), installée à Montigny-le-Bretonneux, le Conseil départemental vient de lancer le projet RobotY’c.

Lancé à l’attention des élèves de 3e, son objectif est simple : se servir des outils numériques d’une façon ludique pour donner goût à la technologie.

Se servir des outils numériques pour donner goût à la technologie

Sur les 43 collèges yvelinois bénéficiant d’un ENT (Espace Numérique de Travail), trois ont été retenus pour participer au projet : les collèges de l’Agiot à Elancourt, Georges-Pompidou à Orgerus et François Rabelais à Beynes.

Pour la 1re édition de ce challenge inter-établissements, c’est le thème du sport qui a été retenu.

RobotY'c collège Orgerus 1

Les élèves de 3e du collège Georges-Pompidou d’Orgerus, qui bénéficie de l’implication totale du principal David Raymond et des professeures Séverine Raclet et Sonia Delage.

Les élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des élèves ingénieurs de l’Estaca volontaires, vont donc devoir concevoir des robots et leur programmation à travers un cahier des charges bien précis (franchissement de parcours, interaction avec une balle ou un ballon…).

Pour cela, chaque établissement s’est vu remettre du matériel par le Département (Lego Mindstorm et imprimantes 3D notamment) pour l’aider dans sa tâche. Les équipes pédagogiques du réseau Canopé et de la DANE seront également là pour épauler et guider les participants.

Projet RobotY’c : exploration et travail d’équipe

« Le projet RobotY’c est une belle initiative qui permet l’exploration, le travail d’équipe et participe à expliquer aux jeunes comment fonctionne la technologie qui les entoure », se félicite Pascale Ribon, directrice de l’Estaca.

Les collégiens ont désormais trois mois pour tenter de concevoir le robot le plus performant et le plus créatif. La présentation des projets et la remise des prix est prévue pour le 13 juin 2016.