Le bus PMI va sillonner 9 communes rurales

LudovicVincent

Des consultations de prévention gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans sont proposées par le nouveau bus du service de PMI du Département, à partir du 16 janvier, dans 9 communes de la zone rurale.

bus-pmi

Le médecin et l’infirmière sont prêts à proposer leurs consultations de protection infantile.

Prêts à prendre la route dans leur camping-car aux couleurs du Département, le médecin, l’infirmière et le chauffeur recrutés par le service PMI (Protection Maternelle Infantile) des Yvelines vont sillonner les routes de la campagne yvelinoise, de Bonnières-sur-Seine à Ablis, à partir du 16 janvier. Dans les deux cabines du véhicule, ils vont proposer des consultations de prévention gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans dans 9 villes de la zone rurale.

Un résultat des Assises de la Ruralité

Cette mission de protection infantile est habituellement assurée dans les 20 centres PMI du territoire mais, pour préserver une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres PMI, le Département lance ce nouveau dispositif. C’est un des résultats concrets des Assises de la Ruralité, cette large consultation des habitants de la partie la moins dense des Yvelines lancée il y a deux ans.

« L’expérience promet d’être enrichissante et très variée. C’est ce qui m’a séduit dans ce projet novateur, » explique le Dr Christine Petit qui va officier dans le bus PMI. A ses côtés, Anne Blanchard, l’infirmière, confie : « C’est encore mieux que la relation de proximité qui se crée en centre PMI. Nous allons à la rencontre des habitants d’un territoire qui ont parfois le sentiment d’être délaissés. »

« La ruralité est une richesse de notre département et je propose un plan d’action complet pour faciliter le quotidien des villages. La mission de PMI est de première importance, puisqu’elle consiste, pour notre personnel départemental qualifié, à s’assurer du bon développement des enfants de moins de 6 ans, de mettre à jour les vaccinations et de dépister d’éventuels handicaps », explique Pierre Bédier.

Consultations (à compter du 16 janvier 2017) sur rendez-vous. Tel : 07 63 14 33 47.

 

infographie-v52-copie

 

 

 

Inauguration du bus PMI à Bonnières-sur-Seine