Les aliments des cantines des collèges offerts aux démunis

YvesFOSSEY

C’Midy, la société de gestion des cantines des collèges des Yvelines, lutte contre le gaspillage alimentaire. A la suite de la modification du calendrier scolaire en lien avec les mesures de confinement, les différentes denrées commandées pour les repas des élèves ont été offertes à plusieurs associations caritatives.

Des produits laitiers, des fruits et légumes ou encore de la viande par centaines de kilos sont distribués depuis quelques jours à la cuisine centrale de Montesson. Cet élan de générosité est lancé par la société C’Midy, qui gère la préparation des plats pour les collégiens. Et l’opération fait de nombreux heureux.

Les aliments ont été offerts aux associations caritatives.CD78/Y.Fossey

C’Midi a décidé de faire un geste en faveur des démunis. Les aliments restés dans les chambres froides sont offerts à des organismes qui oeuvrent en faveur des personnes en difficulté.

On préfère donner nos aliments sinon ils vont à la benne.

La société a pris cette décision au début de la semaine. Alors que le gouvernement a annoncé l’arrêt des cours avant les vacances scolaires, C’Midy, qui gère les repas des cantines des collèges, est restée avec une quantité importante de produits frais sur les bras.

Un stock important en réserve

Chaque jour, ce sont pas moins de 46 000 élèves qui déjeunent dans les cantines. Du coup, un stock important d’aliments, commandés en amont pour faire face aux besoins, était en réserve dans les chambres froides représentant plus de 10 000 yaourts, 200 kilos de viandes, 500 kilos de pommes ou encore 1 500 kiwis.

Quatre associations caritatives ont bénéficié de l’élan de générosité. CD78/Y.Fossey

Un minutieux inventaire a donc eu lieu dans les stocks alimentaires des 111 collèges du Département qu’elle dirige. Le tout a ensuite été rassemblé à la cuisine centrale de Montesson. « L’opération est bénéfique à deux titres, on ne jette pas et ça sert à ceux qui en ont le plus besoin », souligne Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental chargée des collèges.

Un geste salué par les bénévoles

Pas question donc de gaspiller. Ainsi plusieurs associations caritatives ont donc été invitées à se présenter à la cuisine centrale de Montesson. Tour à tour des bénévoles d’Espoir de Femmes des Mureaux, des antennes de la Croix-Rouge d’Elancourt et de Chatou, des Restaurants du Cœur des Clayes-sous-Bois ou encore de l’épicerie solidaire ambulante mise en place avec le concours du Département pour les étudiants de l’Université de Versailles-Saint-Quentin ont chargé des cagettes de produits frais dans leurs camionnette. Tous ont salué cet élan de générosité.

Ce geste nous fait chaud au cœur d’autant qu’en raison de la crise sanitaire de plus en plus de gens sont en difficulté, le nombre de bénéficiaires fait un bond.

Le gestionnaire met en avant la qualité des aliments qui sont issus de la production locale : la viande provient de l’abattoir de Houdan, les fruits et légumes mais aussi les produits laitiers des fermes de Boinville-en-Mantois, d’Ecquevilly, de Jouy-en-Josas et de la bergerie nationale de Rambouillet. L’organisme rappelle également qu’une action similaire avait été menée au printemps 2020 lors du premier confinement.