3ème Confinement : que peut-on faire (ou pas) dans les Yvelines ?

SandrineGAYET

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un 3ème confinement pour tenter d’endiguer « la troisième vague ». Il entre en vigueur dans 16 départements dont les Yvelines, dès vendredi 19 mars à minuit pour une durée de 4 semaines au moins.

La situation sanitaire se dégrade dans 16 départements (Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.) d’où l’instauration d’un nouveau confinement 7 jours sur 7 pour « freiner l’épidémie sans enfermer ».

Sorties : oui dans un rayon de 10 km autour de chez soi, sans limite de temps et sans attestation

C’est la principale nouveauté de ce nouveau confinement : les sorties en extérieur seront autorisées « sans aucune limitation de durée ».

Dans les Yvelines, il sera donc possible de « se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée« , a annoncé Jean Castex, « à la condition de rester dans un rayon limité à dix kilomètres autour de chez soi ».

– Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faut présenter un justificatif de domicile.

– Pour un déplacement dans un rayon de plus de 10 km autour de son domicile de 6h à 19h ou pour un déplacement entre 19h et 6h du matin, l’attestation et la justification du motif du déplacement restent nécessaires.

Si vous résidez dans un autre département

Pour un déplacement entre 19h et 6h du matin, l’attestation et la justification du motif du déplacement sont nécessaires.

Couvre-feu de 19 heures à 6 heures, sauf motif dérogatoire (avec attestation)

Dans les Yvelines, le couvre-feu est maintenu mais débutera à 19 heures (au lieu de 18 heures) dès le samedi 20 mars.
Il est donc interdit de se déplacer sauf « pour raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, missions d’intérêt général, raisons médicales, autorisations pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants », autorisation également de promener son chien.

Si vous devez sortir pendant le couvre-feu, vous devez vous munir d’une attestation.

Se déplacer hors des Yvelines : interdit sauf motif impérieux ou professionnel

Les habitants des Yvelines (et ceux des 16 départements confinés) ne pourront pas se rendre dans une autre région. Seuls les déplacements pour « motif impérieux ou professionnel » seront tolérés, a précisé Jean Castex.
Les modalités pour les personnes actuellement en déplacement et qui souhaiteraient regagner leur région de résidence n’ont pas encore été précisées. Toutefois, lors des précédents confinements, une tolérance a toujours été appliquée pour les personnes qui souhaitaient rejoindre leur domicile.

Confinement : rebelote. Il sera heureusement possible de promener son animal de compagnie!

Fermeture des commerces « non essentiels » mais librairies, disquaires et coiffeurs restent ouverts

Les commerces qui ne rentrent pas dans la liste de ceux « vendant des biens et des services de première nécessité » doivent fermer dès samedi 20 mars. Une décision prise afin de « réduire les occasions de contacts dans les lieux clos », a justifié Jean Castex. « Par souci d’équité », les produits soumis à ces restrictions de vente ne seront pas non plus disponibles dans les rayons des grandes surfaces.

Magasins de prêt-à-porter, bijouteries, jouets ou encore parfumeries devront donc baisser le rideau.

Mise à jour 20 mars 2021 : fleuristes, jardineries et cordonneries peuvent ouvrir.

Ecoles et collèges restent ouverts. Demi-jauge dans les lycées. Pas de changement pour les universités

« Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges fonctionneront normalement », a annoncé Jean Castex.

Tous les lycées doivent instaurer une demi-jauge, qui s’appliquera à l’échelle du lycée, et non pas à celui d’une classe.

Et du côté de l’enseignement supérieur ? « Les universités continueront à fonctionner selon le rythme en vigueur », a indiqué Jean Castex.

Le sport scolaire reprend, les gymnases ouvrent

Les cours d’EPS reprendront normalement a déclaré le Premier ministre ainsi que les activités physiques et sportives en intérieur, notamment dans les gymnases.

Activités culturelles : fermées

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Personnes âgées : visites autorisées dans les Ehpad

Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées, les visites dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Lieux de culte : ouverts

Selon les protocoles déjà en place : laisser libre un rang sur deux, et une place libre entre chaque personne.

Travail : télétravail 4 jours sur 5 quand c’est possible

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en instaurant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.
Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Application des gestes barrières : Toujours !

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre
  • Saluez sans serrer la main

En complément de ces mesures :
Le port du masque est obligatoire sur tout le territoire des Yvelines.

Pour plus d’informations :
• 0 800 130 000
•  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ensemble protégeons-nous !