L’ancien site de la batellerie de Conflans sauvé par le Loto

YvesFOSSEY

Le Loto du patrimoine au secours d’un lieu historique de la batellerie en Ile-de-France. Le célèbre jeu de grattage fait un geste financier de 292 000 € pour sauvegarder l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine.

Bingo ! Les dirigeants des Voies Navigables de France, propriétaire de l’ancien site dédié au transport fluvial sur la Seine et l’Oise, ont réalisé un joli coup. Ayant un budget serré pour couvrir la restauration de la bourse d’affrètement, estimée à 1,5 millions d’euros, l’organisme, qui gère près de 7 000 kilomètres de voies navigables, a décidé de lancer un appel à la générosité l’an dernier dans le but de récolter des fonds pour donner une seconde vie à l’équipement.

Le Loto du Patrimoine alloue une aide 292 000 € pour restaurer l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans. (Photo VNF)

La Mission mécénat de VNF a alors sollicité Stéphane Bern, le célèbre animateur télé mais aussi Monsieur Loto du Patrimoine. Dans le mille. L’opération a fonctionné. Le dossier a été choisi parmi les 101 retenus pour le célèbre jeu de grattage.

Alors que les tickets ont été mis en vente en septembre dernier, le montant de l’aide financière n’a été que récemment communiqué à VNF. « 292 000 € c’est une très bonne surprise puisque ça fait partie des plus gros montants alloués, sachant que le maximum est de 300 000 € », se satisfait Laurent Adnet, le chef de la Mission mécénat.

Une ressemblance avec des oeuvres de Le Corbusier

Grâce au geste de la Française des jeux, le projet de restauration du site, dont l’état est aujourd’hui jugé « médiocre », est bien engagé. « Désormais des démarches vont être entreprises pour convaincre des mécènes et des partenaires privés de participer au financement de l’opération », annonce Laurent Adnet.

Datant des années 1950, le bâtiment, qui est inscrit depuis 2019 à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Île-de-France, est unique. Et pour cause, cette construction brute est inspirée directement des œuvres architecturales de Le Corbusier, dont les œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifiée selon des plans des frères architectes Arsène-Henry, prix de Rome, figures du Mouvement Moderne, la bourse d’affrètement est posée sur pilotis et elle se caractérise par sa forme cubique avec sa façade constituée d’une immense baie vitrée.

Un lieu capital pour le transport fluvial

L’équipement, en service jusqu’en 2000, était un lieu déterminant dans le domaine du transport fluvial. A l’époque, les mariniers y découvraient les offres qui étaient affichées par destination sur un tableau mural avec la qualité de la marchandise, le tonnage, le prix de fret et les dates de mises à quai. Après la transaction, les péniches chargées des céréales, de farine, de sable ou encore de charbon naviguaient vers les ports du Havre et de Rouen en Normandie et d’autres prenaient la direction du nord de l’Europe.

Dans la grande salle du bâtiment, les mariniers découvraient le marché du transport fluvial. (Photo VNF)

Transformé en septembre 2016 en lieu d’hébergement pour les réfugiés tibétains de l’association La Pierre-Blanche, le bâtiment entamera une nouvelle vie. VNF prévoit de le transformer en siège social pour ses agents de l’unité territoriale d’itinéraires des boucles de la Seine aujourd’hui installée à Bougival. Le début du chantier de mise en conformité pourrait être lancé en septembre 2021.

Avec ses nombreuses péniches amarrées aux quais mais aussi son musée consacré à la vie des mariniers, Conflans-Sainte-Honorine va, suite à la rénovation de la bourse d’affrètement, conforter son titre de capitale de la batellerie.