JOP 2024: Zoom sur le golf national de Guyancourt

YvesFOSSEY

C’est l’un des plus grands greens d’entrainement d’Europe. Le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, aménagé avec le soutien financier du Département, figure parmi les différents sites olympiques des Yvelines en 2024. Présentation avec Agathe Laisné, membre du Racing club de Versailles et membre de l’équipe ChampYons 2024 du Département.

La golfeuse Agathe Laisné fait partie du dispositif ChampYons 2024 du Département. CD78/N.Duprey

Inauguré en 1990, l’équipement, implanté sur le territoire de Guyancourt, a déjà accueilli des évènements majeurs de la discipline. Outre l’Open de France qui s’y déroule chaque année, les meilleurs joueurs Américains et Européens se sont affrontés sur les greens du site lors de la Ryder Cup en 2018. Plus de 65 000 spectateurs avaient assisté à cette compétition.

Ainsi le golf national a acquis une renommée mondiale. « Le site, qui s’étend sur 146 hectares, comprend trois parcours mais aussi une académie qui offre une école de golf pour les jeunes de 6 à 21 ans et un pôle d’entrainement dédié aux golfeurs de haut niveau », explique Philippe Pilato, le directeur.

Un parcours très technique

Agathe Laisné, jeune joueuse professionnelle de 24 ans, qui fait partie du Racing club de France situé à Versailles, s’entraine de temps au temps au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre du dispositif ChampYons 2024 du Département des Yvelines, lancé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, elle estime qu’il s’agit de l’un des parcours « les plus durs » qu’elle connaît alors qu’elle joue souvent à l’étranger.

Le projet de sa construction remonte aux années 1980. A cette époque, la fédération française de golf souhaite se doter d’un pôle susceptible de recevoir des grandes épreuves. Elle porte son choix sur Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à moins de 30 kilomètres de Paris.

Des tribunes et des gradins naturels

Aménagé sur d’anciennes terres agricoles du château de Versailles, l’équipement a été dessiné et conçu par l’architecte Hubert Chesneau. Ce dernier choisit de former des tribunes et des gradins naturels afin d’offrir des bonnes conditions de visibilité pour les spectateurs.

Des merlons et des monticules ont été façonnés pour créer des gradins naturels. CD78/N.Duprey

Pour ce faire, des terres issues des chantiers de la région sont utilisées pour façonner des merlons et des monticules de différentes hauteurs. Cela dans le but de créer un stadium et de permettre au public d’avoir un panorama sur les greens. Des obstacles d’eau ont également été réalisés pour constituer un cadre agréable, mais aussi pour renforcer le niveau des difficultés des parcours.

Le site représente un superbe terrain de jeu pour les golfeurs du débutant au professionnel. Actuellement la fréquentation oscille entre 55 000 et 60 000 passages par an. Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le golf national accueillera les compétitons du 1er au 4 août et du 7 au 10 août. Durant les épreuves, la jauge concernant le public a été fixée à 30 000 spectateurs par jour.

Le golf national compte 55 000 à 60 000 passages par an. CD78/N.Duprey