Paris 2024 : les dates des épreuves dans les Yvelines connues

NicolasThéodet

Les dates des épreuves de JO de Paris 2024 sont connues. Et pour Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sera deux semaines de fête. Vélo, golf, équitation… On vous dit tout !

Le Vélodrome est un des lieux les plus emblématiques de Paris 2024. ©CD78/N.Duprey

Elles sont dorénavant connues. Les dates des épreuves olympiques ont été publiées par le Comité d’organisation (COJO) de Paris 2024. Des dates de compétition qui concernent l’intégralité des sites des Yvelines. Ainsi, Saint-Quentin-en-Yvelines va pouvoir vibrer durant toute la quinzaine olympique au rythme du vélo, sans oublier le golf sur le parcours de l’Albatros. Du côté de Versailles et du château c’est onze jours complets d’épreuves équestres qui sont au programme. Faisons un petit point des épreuves dans les Yvelines. 

Pour Paris 2024, Saint-Quentin fera la fête toute la quinzaine

Le Golf National va revivre l’ambiance de la Ryder Cup. ©CD78/N.Duprey

Dans les Yvelines, SQY se taille la part du lion avec Paris 2024. En effet, avec autant de disciplines (quatre en vélo et le golf), l’agglomération va vibrer durant toute la quinzaine olympiques. Du côté du Golf National, le début de la compétition aura lieu les 1er et 2 août 2024. L’épreuve masculine en stroke-play se tiendra les 3 et 4 août. Les féminines prendront ensuite le relais du 7 au 10 août. Le parcours retrouvera ainsi l’ambiance de la Ryder Cup durant une grosse semaine. 

Mais le plus gros des festivités sera de l’autre côté, à Montigny-le-Bretonneux. Les épreuves de cyclisme sur piste débuteront le 5 août et se termineront le 11. Sur les autres disciplines, le VTT sur la colline d’Elancourt est au programme le 28 juillet pour les hommes et le lendemain pour les femmes. Pour le cyclisme sur route, le contre-la-montre lancera les compétitions le 27 juillet et les fameuses courses en ligne le 3 et 4 août. Le BMX, lui, s’organisera sur deux jours les 1er et 2 août. 

À Versailles, le château se met à l’heure équine pendant onze jours

Le château sera le théâtre des sports équestres. ©CD78/N.Duprey

À Versailles, les chevaux seront rois. Ainsi du 27 juillet au 6 août, les épreuves vont s’enchaîner. Le concours complet débutera du 27 au 29 juillet, avec le dressage, puis le cross-country et ensuite le saut d’obstacles. Du 30 juillet au 1er août ce seront les Grand Prix de dressage individuel. Suivi le 2 et 3 août des épreuves de saut d’obstacles individuel et par équipe les 5 et 6 août. À noter que si ces dates ont été annoncées, celles-ci peuvent être soumises à des modifications par les organisateurs.