JOP 2024: Les Mureaux ville olympique en 1924

YvesFOSSEY

Le saviez-vous? Les Mureaux est l’une des rares communes du Département à bénéficier de l’appellation ville olympique. En 1924, elle a accueilli les épreuves de voiles qui se sont déroulées sur la Seine. Cet événement avait été organisé par le Cercle de la voile de Paris, implanté sur le territoire depuis 1858.

Le Cercle de la voile de Paris a accueilli l’organisation des régates lors des JO de 1924. CD78/Y.Fossey

Alors que les Yvelines vont accueillir dix disciplines l’an prochain lors des JOP 2024, l’histoire des Mureaux est à jamais associée aux JO depuis bientôt un siècle. Tout commence à la veille des Jeux de Paris 1924. Le Baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympique de l’ère moderne en 1894, souhaite revoir la réglementation des compétitions de voile. Il sollicite alors les membres du Cercle de la voile de Paris (CVP), dont le club est installé aux Mureaux.

Les épreuves organisées sur la Seine

Ainsi c’est tout naturellement de la ville est devenue site olympique en 1924 pour les régates, organisées sur la Seine et non pas en mer. L’endroit n’est pas retenu par hasard. Le plan d’eau remplit tous les critères comme l’explique Yves Jambu-Merlin, l’actuel président du CVP.

Dans cette zone le fleuve est en ligne droite et en plus il est très large. Enfin le secteur étant protégé par les collines du Vexin, les vents sont favorables pour la pratique de la voile.

Les épreuves se déroulent du 10 au 13 juillet 1924. Tous les concurrents sont rassemblés dans les locaux du club de voile. « C’était le camp de base de tous les athlètes, raconte François Garay, le maire des Mureaux. Ils avaient leurs casiers et leurs écussons. Ils dormaient sur place ».

Les voiliers des membres du CVP sur les bords de Seine. CD78/Y.Fossey

Le Cercle de la voile de Paris est toujours en activité. Le bâtiment datant de la fin du XIX é siècle abrite encore des équipements de l’époque des JO de 1924 en particulier les vestiaires des athlètes ou encore la salle de restaurant mais aussi le matériel utilisé par les juges pour les départs et les arrivées.

Non loin des locaux, on découvre une stèle érigée en mémoire d’Albert Glandaz, ayant participé aux épreuve de voile des JO de 1900 mais également président de la fédération française et membre du comité international olympique de 1913 à 1943. « En passant ici souviens-toi de Albert Glandaz, animateur du yachting, de l’aviron, du canoé, du tourisme nautique et des jeux olympiques », peut-on lire, gravé dans le marbre.

La salle de restaurant du CVP. CD78/Y.Fossey

Le JO de retour en 2024 avec le relais de la flamme

Un siècle plus tard, la ville va revivre cette épopée. La localité fait partie des huit villes du département, qui accueilleront l’an prochain le relais de la flamme olympique le 23 juillet 2024, trois jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. « C’est une grande fierté parce que ça veut dire qu’aujourd’hui que la commune des Mureaux est reconnue comme terre olympique en tant que telle », souligne le maire.

Un autre temps fort est prévu sur les hauteurs de la ville dans le quartier de Bécheville avec la pose de la première pierre de l’Institut de Santé Parasport Connecté. Considéré comme l’Insep des paralympiques, ce centre d’expertise unique au monde, soutenu financièrement par le Département à la hauteur de 22 M€, doit ouvrir en 2026.

Les Yvelines terre des JOP 2024. Lors de cet événement planétaire, dix épreuves se dérouleront dans le département, notamment le golf à Guyancourt, le cyclisme sur piste et le BMX au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le VTT à la colline d’Elancourt ou encore le cyclisme sur route en vallée de Chevreuse ainsi que les sports équestres et le marathon à Versailles.