Faites de l’histoire : les résultats du jeu Gueule d’Ange

ChloëBringuier

Samedi 17 novembre 2018 avait lieu « Faites de l’histoire » aux Archives départementales des Yvelines : une grande journée festive ayant pour but de sensibiliser du grand public à la recherche historique sur la Première Guerre mondiale. 

Faites de l’histoire : les résultats du jeu Gueule d’Ange © CD78 / MC.RIGATO

Le bâtiment des Archives à Montigny-le-Bretonneux a fait salle comble toute la journée du samedi. Les enfants sont venus investir les lieux pour apprendre mais surtout : faire découvrir. En effet, les familles avaient fait le déplacement, notamment pour la remise des prix du jeu Gueule d’Ange. Mais ce que l’on remarquait surtout, c’était l’énergie des collégiens à expliquer à leurs parents ce sur quoi ils avaient travailler ces derniers mois. Le rez-de-chaussée des Archives était transformé en villages : un récent avec une mairie, une église, un monument aux morts, une école et un grenier. Un grenier dans lequel les citoyens ont, pour beaucoup, retrouver des trésors, des souvenirs comme en témoignent des citoyens dans un court-métrage « Un poilu, une histoire » qui était projeté samedi.

Un second village était installé : « voyage dans le temps » dans lequel les visiteurs étaient plongés dans le quotidien d’antan notamment grâce à une madelon qui chantait des airs passés. Cette journée était l’occasion d’apprendre certes, mais aussi de se souvenir de tous les soldats morts lors de cette guerre. Les fiches d’identités des hommes était exposées à l’entrée : l’émotion était palpable au même titre que la réussite d' »Adopte un poilu« , ayant permis de reconstituer les parcours de milliers de soldats de Seine et Oise appelés sous les drapeaux entre 1914 et 1918.

Près de 700 personnes ont fait le déplacement pour assister à cette journée. Vers 17h, les collégiens sont venus chercher leur Prix des Collèges pour Gueule d’Ange dont le classement est le suivant :

  1. Team Ange, collège Guy de Maupassant à Houilles.
  2. Gueules Cassées, collège Pierre de Nolhac à Versailles.
  3. Aigles 3, collège Jean Racine à Viroflay.

Liste complète des collèges lauréats 

Dans les Yvelines :

-collège Jean Racine, Viroflay

-collège Sainte-Anne, Montesson

-collège Pierre de Nolhac, Versailles

-collège Hélène Boucher, Voisins-le-Bretonneux

-collège Guy de Maupassant, Houilles

-collège du Bois d’Aulne, Conflans-Sainte-Honorine

-collège Le Cèdre, Le Vésinet

-collège Les Châtelaines, Triel-sur-Seine

– collège Louis Paulhan, Sartrouville

-collège François Rabelais, Beynes 2

-collège Les Molières, Les-Essarts-le-Roi

-collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux

Dans les Hauts-de-Seine :

– Collège de Sèvres, à Sèvres

– Collège Passy-Buzenval, Rueil-Malmaison