Plus que quelques jours pour partir à la recherche de Gueule d’Ange

CyrilMorteveille

Les Archives départementales proposent de participer, jusqu’au 19 octobre, à un jeu-concours pour retrouver la trace d’un Poilu de la Première Guerre Mondiale à travers une enquête historique sur Internet.

Une façon ludique et pédagogique de découvrir la grande Guerre. Pour la 4e année, le Conseil départemental et les Archives Départementales organisent le concours Gueule d’Ange. Ou comment apprendre les recherches en ligne en enquêtant, avec Nicolas Mottin, pour retrouver le mystérieux Gueule D’Ange, un poilu de la Première Guerre mondiale.

Le concours, qui a lieu jusqu’au 19 ocotbre, est ouvert à tous candidats, quels que soient leurs départements de résidence. Mais les collégiens des Yvelines bénéficient d’une option supplémentaire : ils peuvent constituer des équipes et suivre en direct leur position au classement.

« Ce concours est un outil d’apprentissage innovant, qui permet de rendre l’histoire réelle », apprécie Murielle Dassonville, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne à Conflans Sainte-Honorine.

Les 15 meilleures équipes de collégiens seront récompensées lors de la remise des prix, prévue en novembre.

gueuledange.yvelines.fr