Développement durable, le Département dresse son bilan d’activité 2022

Larédaction

Depuis la « loi Grenelle 2 » de 2011, le Département des Yvelines publie chaque année son « Rapport d’activité de développement durable ». Il permet à l’institution de mesurer l’efficacité de ses actions sur la base d’indicateurs clés.

Rapport d’activité et de développement durable 2022 du Conseil départemental des Yvelines. Coordination : GIP Seine et Yvelines Environnement.

« La gravité de la crise climatique et la sensibilité accrue aux problèmes environnementaux, ne peuvent pas occulter la nécessité de trouver un équilibre et un consensus économique et social »,

explique Pierre Bédier président du Département des Yvelines.

Le Département a des leviers d’action et la volonté de les actionner, pour préparer l’avenir au bénéfice de tous les Yvelinois. Nous sommes l’un des acteurs de la transformation du territoire et de la prospérité durable des habitants »,

poursuit Pierre Bédier.

Pour ce faire, la collectivité s’attache à promouvoir et encourager des solutions qui visent à développer et renforcer un environnement économique, social et naturel favorable à la réalisation des aspirations de chacun, individuellement et collectivement.

Consommation rigoureuse

L’institution met tout en œuvre pour s’adapter aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Le patrimoine immobilier du Département, occupé surtout par les collèges, représente 920 000 m2. Cela représente un impact potentiel important en matière de sobriété des usages et d’efficacité énergétique des bâtiments et installations.

Un marché de performance énergétique systèmes a été lancé pour le remplacement des installations énergétiques vétustes sur 24 collèges : 30% de réduction de consommation sont attendus, soit environ 5% de la consommation totale du parc d’ici 2025. Ce qui représente un montant d’investissement de 28 M€.

Service, emploi, achats : vers un modèle plus responsable

La flotte des voitures de service est composée de 546 véhicules dont 312 en motorisation électrique, hybride ou hybride-rechargeable, soit 57% de véhicules « propres ». La transformation se poursuit pour atteindre 63% d’ici la fin 2023.
Par ailleurs, le Département a financé l’achat pour les sapeurs-pompiers des Yvelines, de la première ambulance 100% électrique.
Employeur responsable, le Département agit depuis des années en faveur de l’inclusion et du développement des compétences de tous ses collaborateurs. Aujourd’hui, 7,56% du personnel est en situation de handicap ; 13% de ses effectifs ont intégré la collectivité à l’issue du Parcours Emploi Compétence (PEC) mis en œuvre pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes des quartiers populaires, via ActivitY, l’agence interdépartementale de l’insertion.

L’institution a intégré une clause « environnementale » dans sa politique d’achats. Depuis 2022, le Schéma de promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) est en vigueur et monte en puissance : ¾ des marchés passés portent désormais une clause « verte ».

Chiffre clés 2022 de la politique d'achats

Accompagner les acteurs du territoire

Le Département est mobilisé pour faire émerger des modèles de production plus résilients sur son territoire. Ce fut un des axes forts des premières Assises de l’alimentation initiées par le Département et dont les premières recommandations sont actuellement mises en œuvre : soutien et aides au développement des circuits courts, accompagnement des agriculteurs à leur transformation, soutiens à l’installation d’entreprises porteuses de métiers d’avenir…

Préservation de la nature 

Photo : Nicolas Duprey/CD78

Le territoire des Yvelines jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel. Depuis des années, le Département oeuvre à sa préservation et sa valorisation également au bénéfice de tous.

Aux côtés des communes

Le Département des Yvelines contribue à la qualité de vie des habitants partout dans le territoire. Premier partenaire financier et logistique des communes, il finance la rénovation, l’extension ou la construction de nombreux équipements durables : écoles, crèches, gymnases, salles de spectacle, mairies…Depuis 2017, le Département a consacré 228 M€ pour la création de plus de 500 équipements publics dans les villages, villes et quartiers populaires. Il a ainsi multiplié par 4 son effort financier en soutien de ces projets.

Mobilités et énergies 

Concevoir, construire, entretenir les infrastructures routières, développer les voies cyclables (grand Plan vélo 2022-2027), soutenir les grands projets de transport (Eole, Tram 13), le Département est engagé et poursuit l’amélioration des mobilités pour tous.

Le projet de géothermie du quartier Parly 2.

En matière d’énergies vertes, la collectivité a pris part, en 2022, à deux projets de production d’énergie renouvelable de grande envergure : le projet de géothermie du Chesnay-Rocquencourt et le méthaniseur du zoo de Thoiry.

D’autres projets vont être soutenus prochainement.

Accueillant pour les personnes vulnérables

Cette année, le Département a reçu le label « Ami des aînés ». Une reconnaissance de sa politique dédiée aux seniors qui a pour but de permettre aux personnes âgées de « bien vieillir » : dispositifs d’aides et d’accompagnement à domicile, création de lieux de vie, offre de nombreux projets intergénérationnels autour du sport et de la culture. La collectivité intervient aussi auprès des personnes en situation de handicap et à mis en place des dispositifs destinés à améliorer le temps de traitement des dossiers, l’accueil et l’inclusion dans la société des plus vulnérables.

Elle déploie également des dispositifs innovants en faveur des jeunes sous protection de l’Aide Sociale à l’Enfance, ASE : mentorat, parcours éducatifs d’excellence, parrainage de proximité, village d’enfants…

La santé pour tous

Des équipements et des services ( Bus santé, PMI, cabines de téléconsultations) répartis de manière homogène sur le territoire et ouverts à tous.

Le Département des Yvelines est un acteur clé de la santé pour les habitants et le territoire. Il est présent tout au long de la vie des Yvelinois, dès la naissance à travers les PMI (protection maternelle et infantile). Mais face au désert médical qui n’épargne pas les Yvelines, l’institution a décidé d’accompagner les communes en construisant ou finançant des maisons médicales. Il expérimente également sur le territoire la télémédecine et a lancé une campagne de prévention et de détection des troubles précoces de l’apprentissage du langage auprès des tout-petits.

 

La développement durable est ainsi intégré dans toutes les missions du Département des Yvelines. Nous présenterons tout au long de l’année leur mise en œuvre.