Mentorat : Les Tribuns de Saint-Germain initient des jeunes à l’art oratoire

SandrineGAYET

L’Association de débats et d’éloquence de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye accueille des jeunes mentorés pour les initier à l’éloquence de manière ludique. On a suivi une session avec huit jeunes yvelinois du programme Mentor&Moi. 

Les Tribuns de Saint-Germain est l’association de débats et d’éloquence de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye

Nora et Erwan sont en deuxième année à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Ils sont aussi membres des Tribuns de Saint-Germain, l’association d’art oratoire de l’école. C’est en cette qualité de tribuns qu’ils proposent quelques heures de formation à l’éloquence à des jeunes des quartiers défavorisés, à des enfants accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, à des étudiants en BTS…
Ce jour-là, à la veille des vacances scolaires, 8 jeunes (collégiens et lycéens de Mantes-la-Jolie et un jeune de l’Institut médico-éducatif de Saint-Germain) vont s’amuser à débattre, imaginer et convaincre par le truchement de jeux bien connus dans la préparation à l’art oratoire.

« Ce temps de formation est l’occasion de faire prendre conscience que nos prises de paroles sont ponctuées de tics de langage, d’hésitations, de mimiques, de « Euhhhhh » intempestifs qui parasitent le discours »,

explique Nora, vice-présidente de l’association. Cela se travaille par des exercices amusants ».

Le premier exercice, celui du virelangue, est drôle. Il fait travailler l’articulation par des phrases difficiles à prononcer : Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds… Quelques balbutiements et beaucoup de rires, l’exercice est concluant.

Autre exercice qui a bien plu aux jeunes, celui de « l’histoire sans fin ». Un participant commence une histoire, les autres la poursuivent. Un exercice ciselé pour l’écoute et la créativité. Cela peut partir en vrille donc il faut un modérateur mais ce jour-là, on a senti les jeunes influencés par leur programme d’histoire et leur imaginaire, très prolifique.

« N’hésitez pas à incarner l’histoire. Imaginez que vous parlez à vos potes. Il s’agit d’être naturel, c’est très « chill » comme exercice », leur conseille Nora.

Le dernier exercice choisi par les adolescents était la conférence de presse. C’est Jean (le prénom a été modifié) qui a endossé le rôle de président et ses camarades, celui de journalistes. Un travail intéressant sur la manière de poser des questions, ouvertes ou fermées, de rebondir sur un propos, de réfléchir avant de parler, de défendre une passion…

« C’était bien, j’étais à l’aise mais je dois mieux construire mon discours, sans lire mes notes »,

sourit Lisa (le prénom a été changé), brillante lycéenne de 1ère qui devait le lendemain de cette session passer son oral de baccalauréat.

Zoom sur le programme départemental Mentor & Moi

Le programme, déployé en partenariat avec l’association IFEP (Insertion, Formation, Education, Prévention) et le site les Clés de l’Ecole, propose aux jeunes de 5 à 18 ans, notamment aux enfants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et aux enfants résidant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV), de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins, dispensé par un étudiant mentor.
L’objectif final est de permettre au plus grand nombre d’améliorer l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et de s’inscrire dans un parcours d’orientation choisie.

Les Tribuns vous invitent au championnat national de débat parlementaire à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, le 26 avril.