Un concert-hommage à Lili Boulanger à Gargenville

ChloëBringuier

Le 14 juin prochain, la pianiste et musicologue allemande Kyra Steckeweh, donnera un concert-hommage à Gargenville en l’honneur de Lili Boulanger, disparue il y a cent ans. 

Lili Boulanger © Wikimédia

Lili Boulanger © Wikimédia

Kyra Steckeweh avait déjà tourné des images pour son film « Komponistinnen » dans Les Maisonnettes des soeurs Boulanger. Elle rend hommage cette fois à Lili, décédée en mars 1918 à seulement 24 ans.

Lili Boulanger est née dans une famille de musiciens : son père était compositeur et sa mère cantatrice. C’est donc naturellement qu’elle se dirige vers la musique avec de larges dispositions dès son plus jeune âge. Elle sait déchiffrer une partition avant même de savoir lire : son avenir semble grand.

Ami de la famille, Gabriel Fauré, lui donne ses premières leçons de piano. Cependant, Lili est malade. Ses troubles de déficience immunitaire s’installent sur le devant de la scène et jètent un voile sombre sur son quotidien. Alors entrée au Conservatoire de Paris, elle devient en 1913 la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition musicale pour sa cantate Faust & Hélène. Cette cantate reçoit un grand succès public et critique qui la mènera à l’Elysée à la rencontre du président de la République : Raymond Poincaré.

Lili Boulanger sera en Italie lorsque la Première Guerre mondiale éclate : elle continue de composer et fondera même avec sa soeur Nadia, la Gazette des classes de composition du Conservatoire, qui permet aux musiciens engagés dans la guerre d’échanger des nouvelles.

Mais la maladie aura raison de Lili qui meurt à Mézy-sur-Seine dix jours avant Claude Debussy.

Un concert-hommage à Lili Boulanger à Gargenville © CD78/N.DUPREY

Un concert-hommage à Lili Boulanger à Gargenville © CD78/N.DUPREY

De nombreuses de ses pièces sont restées inachevées , mais elles sont toutes marquées par la tristesse d’un futur funèbre proche.

Aujourd’hui, au delà de son oeuvre, l’âme de la musicienne réside aux Maisonnettes. Un ensemble de trois petites maisons où Lili et sa soeur Nadia vivaient. Cette dernière en a fait un centre d’enseignement reconnu dans le monde entier par les professionnels de la musique. Un auditorium accueille des concerts prestigieux avec une acoustique rendant leur noblesse aux plus grandes pièces.

Les Maisonnettes des soeurs Boulanger sont classées « Maisons des Illustres », via le label décerné par le Ministère de la Culture, permettant aux passants d’apprendre que derrière le portail : l’histoire sommeille et n’attend que vous.

De passage à Paris à l’Institut Goethe, Kyra Steckeweh donnera un concert ce jeudi 14 juin aux Maisonnettes pour fêter le centenaire de la mort de Lili Boulanger.

La billetterie sera mise en place le soir du concert sur place au prix de 8€. Informations au : 01.30.42.11.70